mercredi, octobre 10, 2012

Courir ?

En testant la démo "Back to School", Facet regrettait l'absence d'un bouton "RUN" dans le comportement actuel de Bilou. D'un côté, un mini-jeu comme "nuts'n'bolts" ne devrait pas avoir besoin d'un tel bouton (pas de grand trou à franchir, et un gameplay plus basé sur le timing que sur les réflexes). D'autre part, je ne suis pas encore décidé sur le mode de fonctionnement de la course.

Il faut un bouton pour courir, ça c'est assez évident. Mais sur le DPAD ou comme bouton d'action ? Est-il vraiment indispensable de le garder enfoncé tant qu'on veut courir ? A la fin d'une partie de Mario, on finit par attraper des crampes... Pourtant j'aime bien la phase "gagner de la vitesse" que ce genre d'approche permet, par rapport au mode "un coup de bouton X et ça y est, on court à pleine vitesse" dans Rayman. Au point que Peach et Shantae ont carrément un bouton "ne pas courir".

Have you felt the lack of a RUN mechanics in the latest Bilou demo too ? Facet surely did.

I was really missing a run button and the little pauses and lack of inertia take away from the fluidity. I'd like to bounce and slide more.

After I spent some time thinking about it, it becomes clear that "Bilou's adventure" will have such a RUN mechanics, where speed progressively increases, but that this would be absent of "Nuts and Bolts" (and possibly other in-between arcade games featuring Bilou).

I would like, however, to be able to release the button, and not force the power-player to keep RUN button pressed for 30 minutes if he wants to speed-run the game. Fundamentally, what I'd love to try is a sort of "cruise control" behaviour, where you press a button only when you want the DPAD to make you "accelerate". Once you release that button, you keep moving at the reached speed until you release the DPAD as well.


Mon impression, c'est que le fait d'accélérer progressivement ou non peut être découplé du mécanisme de "lecture" du gamepad. En d'autre termes, on pourrait avoir un bouton qui n'est pas "courir", mais "accélerer". Si le joueur mêne Bilou dans une direction sans enfoncer ce bouton, Bilou ne change pas d'allure. Par contre, dès que le bouton "accélerer" est enfoncé, la vitesse de Bilou augmente (plus ou moins) progressivement jusqu'à la vitesse maximale. Que celle-ci ait été atteinte ou non, Bilou conservera la vitesse acquise si on relâche le bouton d'accélération.

The poll is now open: which sort of RUN do you actually prefer ?
Mario: 62%
Rayman (PSX): 12%
Shantae: 0%
Kirby: 0%
Bilou (new): 25%

2 commentaires:

cyborgjeff a dit…

comme je te le disais, je trouve que cela risque de "compliquer" la manière de jouer. le concept du bouton ou de la gachette pour courir faire partie des mécanisme acquis par le joueur.

Facet a dit…

Hey, I was quite surprised to guest here, thanks :). I voted 'own way',although I do share the reservation that an analogue mechanic could complicate at first, I think it's hard to say without trying it.