Wednesday, October 21, 2009

rhaatchet & clank

Jusqu'ici, mon Cyborg de frère m'avait surtout fait tester du "concept game" téléchargé sur PSN. Le week-end dernier, entre deux dessins pour mes p'tits n'veux, je n'ai pas pu résister à la tentation d'essayer moi-même le Ratchet & Clank que Ciji avait mis dans sa PS3 pour eux... Et je m'étonne qu'il y ait tant de lacunes à ce jeu.



Pas de mode 2 joueurs ?
Je me souviens de "Rescue Rangers" sur la NES et "Mickey & Donald" sur la MegaDrive. Je me souviens aussi de "Two Crude Dudes" et de "Super Probotector". Quand on peut participer à deux dans le même monde virtuel, le fun est immédiatement porté au carré, et dans R&K, un mode coopératif aurait sans aucun doutes pu être envisagé. Alors bien-sûr, peut-être mon frère n'a-t-il tout simplement pas mis ce mode-là en route, mais ça m'étonnerait de sa part. Au temps des MMORPG, obliger les gamins à se passer la manette après chaque vie perdue, c'est quand-même du beau gâchi. Quel est l'intérêt d'avoir une console, si c'est pour jouer tout seul ?

monde cruel ?


Plutôt sympa, l'idée de l'attaque des robots (Rayman était passé par là ... Sonic aussi, d'ailleurs): ça permet de se défouler à tout faire péter sans s'embarasser avec des détails éthique. Une fois le robot détruit, reste une pitoyable créature sans défense qui gigote par terre ... pourquoi donc avoir construit un gameplay qui octroie un double bonus au joueur qui massacre ces bestioles ? J'ai peut-être tort de ranger "Ratchet" dans la catégorie "jeu pour enfants", mais je vois là une cruauté gratuite.

La camérhaaaa !

Rien à faire: c'est systématiquement là que le bât blesse dans les jeux 3D. C'est bien beau de nous mettre un environnement à tomber par terre et des animations à couper le souffle... S'il me faut 2 minutes pour arriver à mettre la caméra dans l'axe de sorte que je voie les monstres que je suis sensé dégommer, ça ne sert à rien. J'avoue que le problème était un peu moins crucial quand j'avais la manette en main que pour mes n'veux qui tournent en rond un bon moment avant de comprendre vers où ils sont sensés aller, mais ça reste un point faible énorme, en particulier pour un premier niveau.
De ce côté-là, par contre, j'aimais assez bien le gameplay de Rayman 3, qui utilisait les boutons-gachettes pour passer en "mode flingueur" : caméra pile de dos, et on se déplace par bonds latéraux plutôt qu'en pivotant sur soi-même. Ratchet propose un "mode sniper" qui n'est pas aussi convaincant.

sélection d'armes ... bof bof ...

Ratchet joue du phaser et de la clé à molette. Sympa. Bonne combinaison qui permet à la fois des mélées intéressantes et de l'attaque à distance (avec un viseur automatique si la distance est bonne). Par contre la première "weapon upgrade" est passée complètement inaperçue. Le menu de sélection des armes est lent à activer, le choix difficile à faire. Ca casse le rythme. Je préférais de loin l'approche "cave story". Avec une manette qui a autant de bouton que le Dual Shock, on était en droit d'espérer mieux.

Et je pense que personne n'a besoin que je dise le fond de ma pensée sur les cinématiques. Par vrai ?
Voilà, donc. Mon impression de retro-gamer réfractaire envers ce monument du jeu vidéo moderne, médiatisé et marketisé. D'un autre côté, avec un peu de chance, les développeurs ont eu droit à un salaire. Chose plutôt inhabituelle parmi les pionniers de l'ère 8bit ...

2 comments:

cyborgjeff said...

Yop... voilà un sujet que j'avais déjà à moitier traiter de manière globale ici : http://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/2009/09/29/jouer-une-autre-epoque/

... Le début des jeux de plate-forme 3D remonte à plus de 10 ans maintenant... c'était l'arrivée de Tomb Raider et Mario 64, et force est de constater tout de même que les errances des caméras 3D ont fait tout de même des progrès depuis, mais qu'il en reste que je préfère tout de fois la "linéarité" des bon jeux de plate-forme à l'ancienne... Je préfère bien plus me creuser la tête à comprendre par où passer, s'il n'y aurait pas un coin secret ou une autre direction à prendre... Que de tournicoter pour voir où je pourrais bien sauter pour trouver mon chemin...

Ce premier niveaux de Ratchet & Clank s'en sort plutôt bien, très coloré, déjà difficile mais sans trop de tutoriel... On est tout de suite dans le bain, à l'ancienne, et comparativement à De Blob, un pourtant très bon jeu de Plate-Forme sur Wii, on peut donc assez rapidement profiter...

Trop de bouton, on s'y perd... et s'est vrai ! Heureusement, j'ai mnt l'habitude de ce nouveau mode de gameplay... Les 2 stick analogique permettant de se déplacer et de sélectionner la direction où se déplacer... C'est une nouvelle manière de jouer qu'il faut avoir, mais sur NextGen, c'est ainsi, une fois cela pris, l'intelligence partiel de la caméra n'est plus tant un problème... Par contre, les upgrade Weapons oui !

Changer d'armes demande souvent une "pause dans l'action"... et il faut de plus se rendre compte que l'on y a accès... peut-être les habituer de la série (cela doit être le 3° ou 4° épisode de R&C) y sont-ils habitué... peut-être les FPSiste aussi ??

Perso, je trouvais dans Bioshock la gestion des armes et pouvoir bien faites, et le fait qu'elle fige l'action m'arrangeait bien... J'ai par contre beaucoup plus la possibilité de Resident Evil 5 de cible 4 armes sur la croix de direction afin de pouvoir d'une pression passer d'un flingue à la mitraillette... Mais il faut bien admettre que de plus en plus souvent ou nous propose un menu "pause" avec 8 armes sélectionnables... on y a pas gagner...

Rien à faire, c'est beau... perso, je trouve les cinématiques un + qui permet de s'immerger dans l'histoire, tel un dessin animé... et là c'est très chouette aussi pour les petits neveux... Ceci dit, je suis dans le 2° monde, depuis l'année passée... pas coincé, mais juste un peu lassé d'un gameplay pif paf pouf répétitif... alors que je vois de magnifique chose en 2D qui me font baver !!

cyborgjeff said...

tiens j'ai essayé d'y rejouer il y a quelques temps après ... ainsi que la démo du "nouveau" Ratchet & Clank... Et franchement, je ne m'y suis pas du tout amusé. S'il est vrai que ce premier monde, assez rectiligne offre des décors et un gameplay sympa... une fois dans le 2° monde, je trouve l'exploration hasardeuse et ennuyante... au final les combats désordonnées, puis la partie plus agile dans l'usine est une vrai plaie de 3D ... bref, un jeu que j'ai donc mis la vente/échange et que je troquerais volontiers contre autre chose.