Sunday, August 30, 2009

première photo du niveau 2 ...

appleman-photo Bon, on ne s'emballe pas : j'ai encore un paquet d'écrans à compléter dans ce niveau-là. Mais ça prend forme. Je teste des passages vicieux avec les Funky Funghi, etc.

J'essayais donc ce matin d'avancer un peu sur le comportement de l'appleman, et en particulier le faire "stresser" lorsqu'il aperçoit Bilou (une sorte de première phase d'attaque). J'ai donc ajouté une petite zone "déclencheuse de pièges" (cf. système de gestion des collisions) à Bilou (que je pourrais éventuellement désactiver lorsque Bilou a obtenu un bonus 'mode furtif'), et j'ajoutais une zone sensible à l'appleman. Bin pas de chance : ça n'a pas marché. J'avais oublié que si la zone active dans un test peut être plus grande que le personnage, il n'y aura vérification des zones passives que si l'objet lui-même est en contact. En d'autres termes, les zones passives sont toujours plus petites que les objets qu'elles recouvrent.

While I'm working on the improved behaviour of the Appleman, i have been tricked by the asymmetric nature of collisions in my own engine. While the *active* collision area can be larger than its own sprite, the *passive* area (that 'recieves' the collision, somehow) is inherently restricted by the bounding box of its sprite, meaning that the Appleman has to be active into detecting Bilou around (not the other way round). It requires a little more code to attach actions there that I'll write down as soon as we have sleep == (*deline && !me). I could also introduce a new kind of controller that simply fires an event when the player enters a given area, but for rectangular checks, it would just be useless work.
Alors on pourrait se dire "bah, il n'y a qu'à inverser" ... Le code n'était pas prêt pour ça, mais vous avez parfaitement raison. Alors cliquez sur un lien quelque-part pour continuer à lire, parce que moi ... bin Yaka.

No comments: