Tuesday, March 04, 2008

Les joies des mod'players

Schism Tracker (linux) editing 'beek-beercan-pyramid.xm' chiptune, my current test module for portamentos and arpeggiosAah ... les joies de la programmation de modplayers. Je crois que tout bien réfléchi, c'est le type d'application qui est le plus obscur à debugger. Ca doit provenir de son côté "temps-réel", à moins que ce ne soit le fait que tous ces blocs de codes s'enchaînent pour finalement donner *un* résultat tout mixé que seul votre oreille (si elle est bien dressée) peut identifier comme correct ou incorrect.

Après avoir introduit une petite interface de débugging toute simple dans le player de libntxm, de haute lutte, j'ai frayé mon chemin jusqu'au bug par-delà les appels de fonctions pour reprendre le son que j'avais perdu.

(euh. je m'égare). Bref. Un simple "inst = pattern[pat][chan][row]" placé un peu trop tôt dans le mod et c'est la quasi-totalité des effets (existants et ajoutés) qui se sont mis à foirer. Heureusement, je suis mieux armé qu'il y a 10 ans avec la soundblaster. J'ai le CVS pour me rappeler ce que j'ai changé, par exemple.

Mais j'adore ça ^_^

petite release sources avec la nouvelle structure "Channel".
edit: Tiens, je devrais penser à ajouter un widget pour activer/désactiver des pistes pendant que l'on écoute le module. Ca aiderait ...

2 comments:

Anonymous said...

un screen d'IT pour un XMplayer ;)

PypeBros said...

Attention: ce n'est pas un screen d'Impulse Tracker mais bien de Schism Tracker, qui peut travailler nativement avec les .XM aussi bien qu'avec les .IT et les .S3M (quoi qu'il y ait un petit bug qui m'oblige à faire "Save As..." à chaque coup).
Ils ont même été ajouter les effets "#", "!", "?" etc. pour permettre de montrer les effets XM qui n'avaient pas d'équivalent en .IT (sisi, ça existe).

Puis ça reste *Ze* tracker sous linux et j'ai l'habitude des raccourcis et des noms d'effets de Future Crew ... donc. C'est une capture en live de l'édition du mod qui me sert de tests, pas de la photo-bidon ;)