mercredi, septembre 05, 2007

.: easy :: normal :: hard :.


Suite au commentaire de CJ sur "armageddon machine", j'ai cherché davantage de niveaux de Commander Keen 4 & 5. Je suis tombé sur une véritable mine d'or: les niveaux tels qu'ils seraient vus dans TEDEDIT 5, l'outil d'édition de niveaux de Apogee/ID Software, réalisés par "pleinair123". Le layout même de ces niveaux suggérait que pleinair123 avait accès pas uniquement à des screenshots réassemblés, mais bien à une reproduction de ce que donnerait un éditeur. J'en veux pour preuve les flèches transparentes, qui servent de guide aux plateformes mobiles et surtout, ces curieux blocs gris avec un B que vous voyez à gauche de l'image et qui, selont la légende, servent de "frontière" pour les objets qui rebondissent (étoiles à pointes, passerelles, etc.)

Intéressant de constater que, bien que les éléments du jeu soient nettement plus sophistiqués que ce qu'il y avait dans le GameMaker, ce simple "plan" supplémentaire contenant les ennemis et ce genre d'objets de contrôle invisible permet des fonctionnements bien plus riches en se prenant nettement moins la tête.

Déçu, par contre, par l'absence de map équivalentes pour "Secret of the Oracle", j'ai cherché tout ce qui pourrait m'aider à reverse-engineerer les fichiers .CK4. Bin j'étais pas le premier : http://files.keenmodding.org/mobydoc.txt

Tout est là. De quoi se faire son petit éditeur ou viewer pour Commander Keen. Maintenant, que ceux qui pensent que celà veut dire qu'on est à 2 doigts d'un KeenDS s'arrêtent tout de suite:
1. Commander Keen est toujours la propriété intellectuelle d'ID software
2. Son inventeur serait ravi de refaire des Keens s'il récupérait cette propriété intellectuelle
3. Tout utilisation non-privée des infos dans "mobydoc.txt" (comme un homebrew) constituerait une violation des droits d'auteurs de Apogee
4. Il resterait quand même le plus costaud: reconstruire le comportement de tous les monstres, la physique du jeu, etc.

Bref. Je pense que ça n'intéresserait pas grand monde un keen sur DS qui avance mal, qui saute de travers et où les robots roses ne montent pas aux barres. Donc, je vais rester sur mon Bilou et ses éditeurs de niveau (non, la structure des niveaux de Commander Keen - même si elle est source d'inspiration - n'est pas géniale au point de vouloir utiliser TED pour Bilou :P)

Oh, et pour ce qui est du titre, je prends le niveau "security" de Armageddon Machine (le 2eme du jeu), au pif.

Mode easy: 6 Sparky, 3 Ampton et 2 SliceStars.
Mode normal: 13 Sparky, 5 Ampton et 5 SliceStars
Mode hard: on rajoute 4 Sparky, 1 ampton et une SliceStar qui se balade horizontalement au milieu des écrans bleus ...

Alors imaginez dans les niveaux plus loin, là où il faut commencer à rester sur les plateformes volantes pour ne pas mourru sous un feu crépitant de lasers, vous comprendrez vite que l'expérience n'est pas du tout la même.
Idem pour le niveau final. Ce que j'ai dit à propos des ennemis rebondissant dans un espace limité ne tient évidemment que s'il y en a (et il n'y en a aucun en mode easy dans cette partie du jeu). Le Shikadi Master est lui aussi réservé au mode "normal", et seule une rangée de lasers est activée, ce qui laisse au joueur le soin de passer à l'aide du pogo du côté d'où les lasers viennent sans être inquiété...

Donc, non, frérot: si t'as pas re-terminé les Commander Keen au moins en mode "normal", t'as jamais essayé plus que la "grande foire au bonus" réservée aux moins de 14 ans. Désolé.

edit: oh, et on ne sauvegarde pas au milieu d'un stage, hein ?

2 commentaires:

cyborgjeff a dit…

et vu que j'avais moins de 14 ans.. ;p
bon maintenant moi ca me dirait un Keen Commander DS ;p meme en homebrew underground .. qui sait Apogee/ID Software pourrait par la suite se réveiler !

Sylvain Pypebros a dit…

Pour Keen DS, je te renvoie à DSx86