Sunday, January 25, 2026

Corrigeons l'appleman ...

Bien, j'ai pu un peu montrer l'appleman qui roule à mon frangin lors de l'anniversaire de J.L.N l'autre jour, et il avait plutôt apprécié. Surtout les interactions supplémentaires que j'envisage avec les autres ennemis du jeu.

Mais avant de m'attaquer à ce genre de jeu, il me fallait d'abord corriger quelques étranges bugs apparus près de ces plateformes rajoutées dans le niveau de l'arbre creux en construction.

Le premier est un curieux alignement: au moment où la pomme commence à rouler sur une plate-forme à sens unique, elle se retrouve curieusement alignée fort bas. Comme si le bas des tiles était le sol, plutôt que le haut comme prévu. Ou comme si la géométrie de la pomme était beaucoup plus plate que ce qu'il faut.

Post by @PypeBros@mastodon.social
View on Mastodon

C'est le genre de situation où je sais que je vais devoir regarder en détail ce qu'il se passe dans les fonctions do_slopes ou cando, parce que c'est là que se prendront les décisions. Et je sais d'expérience qu'il va me falloir une idée précise des coordonnées impliquées, où noter les résultat intermédiaire etc. 

Je suis donc reparti à me faire des petites annotations dans mon carnet et une série de captures d'écran du débuggeur qui me servent de machine à voyager dans le temps. Et on retrouve bien les deux problèmes: la bounding box definissant la taille de l'appleman grandit entre l'état "lancé" et l'état "roule", ce qui veut dire qu'il se retrouve automatiquement avec les pieds dans le sol. Mais en plus de ça, la hauteur du sol n'est effectivement pas correcte. Un résidu du passage au nouveau système de propriétés du décor qui n'avait pas encore été corrigé.

Autre effet bizarre: l'appleman ne voulait pas entrer dans ces régions "jump-thru" pendant qu'il était transporté. Un choix malheureux des propriétés recherchées qui insistait sur le fait que "ça doit être de l'air". En fait, non: partout où le joueur peut passer, ce qu'il transporte doit pouvoir passer aussi.

(la petite capture animée montre un état intermédiaire où j'ai utilisé ddd pour modifier les propriétés recherchées quand on est tourné vers la droite, mais pas encore quand on est tourné vers la gauche, pour vous faire un "avant/après" plus parlant)

Vous noterez peut-être dans ces petites captures un moment où Bilou se retrouve avec 4 mains. C'est le problème que j'avais cherché à (et cru) résoudre en Mai dernier ... manifestement, ce n'est pas encore complètement au point. 

No comments: