Monday, June 30, 2025

Dangerous, not evil

If you could read the very early design documents of Bilou's Adventure, you'd note a mad scientist (somehow mix of Dr. Eggman and Dr. Gero). All the bosses are experiment he conducted and likely all the baddies are after you because of him. He was actually imported from sketches of "Calimero". He didn't last long.

Au début du design de Bilou, en '93, le joueur était face à un savant fou (importé de Caliméro), une sorte de mélange entre le Dr. Gero de Dragonball et le Dr. Robotnik de Sonic qu'il lui faudrait affronter dans le combat final, et tous les monstres qu'on allait affronter étaient de son fait ou dans son camp. 

Later on, when working on the "ultimate game maker" idea, I tried to introduce an invading species like the Kremlins in DKC or the Koopas in SMB, that would justify the quest, but that didn't last long either (actually, I couldn't come with anything interesting enough to give it a variant for every zone Bilou travels).

Plus tard, en '98, en parallèle aux recherches techniques sur l'Ultimate Game Maker, j'ai essayé d'ajouter une espèce invasive -- l'équivalent des Koopas ou des Kremlins des jeux Nintendo -- mais rien ne marchait vraiment. Entre autre à cause de l'aspect hétéroclyte du monde de Bilou qui n'a pas grand chose en commun avec le Royaume Champignon. Puis alors que la BD de Bilou prenait petit à petit corps, pas mal de personnages qui étaient au début des monstres se sont retrouvés à jouer un rôle nettement moins "noir ou blanc". Le champignon fou se met a avoir un idéal dans la vie (parvenir à voler) et des mouvements d'humeur.

On retrouve quelque-chose du même tonneau avec la gomme qui charge le crayon (qui l'a réveillé en sursaut), mais qui discute tranquillement devant un gogo susceptible de lui construire un pont. Avec les esquisses de la rencontre avec Bangbash, c'est devenu un mécanisme narratif assumé: il y a des personnages dangereux, au même titre qu'un taureau ou un sanglier sont (plus ou moins) dangereux, mais il n'y a pas de méchants (ou très peu: ce seront les pendats de School Rush, par exemple). Et voici une petite gribouille de 2009 qui reprend cette idée pour la première fois à plat.

Then came the comic, and with the comic, many of the baddies stopped being "evil". The bopping mushroom (now known as Funky Funghi) may occasionally become excessively angry, but he also asks Bilou how he manages to fly and whether he could teach him to fly as well. The RectoVerso eraser is aggressive against the crayon who woke him up, but can just stay there and chat when it seems that he could trick Bilou and Bouli. 

And the picture you have above puts it into words for the first time: they are *dangerous* (like a bull), not evil. Very few of them attack you just because you're a non-them, but you should rather not mess with them either because you could quite easily got hurt. With a few exceptions (like the pendats), what you're facing is *not* an army.

Le truc s'invite même rétrospectivement dans School Rush avec un "évidemment que les gommes sont énervées: l'encre monte", soutenu par un graphisme de gomme qui dort une fois qu'on a rebouché la fuite, ou l'idée pour Dreamland que les applemen soient passifs tant qu'on a pas ramassé de mini-pomme. On justifie l'aggressivité des applemen de Apple Assault par le fait que le vaisseau de Bilou et Bouli vient de s'écraser dans la forêt, saccageant leur habitat naturel (désolé, les compotes ^^")

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