J'ai fini par avoir un petit temps creux avec le cube allumé. J'en ai profité pour faire deux animations-bidon du scorpion dans AnimEDS et les transférer par wifi hors de la Nintendo DS. Du coup, en reprenant le comportement de base de dumblador (seul autre ennemi que l'on puisse ramasser pour le moment), je peux *enfin* voir ce que donne le fait de ramasser une carapace de scorpeye pour se promener avec.
Eh oui, vous aviez reconnu les pieds de bladors qui s'échappent, hein. On ne vous la fait pas. A terme, ils seront remplacés par les pinces du scorpion, évidemment. Avec à la clé une question de game design: est-ce qu'elles devront pincer Bilou ou non?
Mais bon, un dumblador, ça s'arrête net quand ça arrive sur le sol. Moi, je veux un comportement de carapace de koopa. quelques petites modifications dans le script permettront ça en moins d'une heure: deux nouveaux états $LSLIDE
et $RSLIDE
au lieu de $STUNSTAND
Les transitions du style
$STUNFALL->$STUNSTAND on fail [t] ($8000 F $vPlatform(1));
sont maintenant remplacées par une paire de transitions
$THROWN->$LSLIDE on fail [v2 1 & v0 0 <= &] ($8000 F $vPlatform(1));
$THROWN->$RSLIDE on fail [v2 1 & v0 0 > &] ($8000 F $vPlatform(1));
Un petit rappel de la syntaxe ? l'expression entre crochets [] est la condition à vérifier pour que la transition puisse avoir lieu et l'expression entre parenthèses, l'effet de bord à appliquer en plus de la transition. (ici, j'ai du nettoyage à faire, puisqu'une carapace ne devient pas une plate-forme quand elle touche le sol. $vPlatform() ne sert donc à rien)
Les expressions utilise la notation polonaise inverse, donc soit vous ajoutez des valeurs sur une pile (v2 qui empile le résultat des test-points, v0 qui empile la vitesse horizontale, les nombres qui s'empilent eux-même), soit vous retirez des valeurs pour faire une opération (comparer deux valeurs et les remplacer par vrai/faux avec <= ou >, faire un ET logique avec &).
3 comments:
Décidément, tu pousses la chose agréablement loin... 🤗 J'adore... Continue. 👌
c'est très très convaincant !
et le scorpion se "ranime" s'il récupère ses pinces ? je pense à ça en voyant les pieds de dumblador qui reviennent vers lui dans la seconde animation :)
@gilles: oui, c'est l'idée: si le scorpion est au sol et qu'il récupère ses deux pinces, il se ranimera à la manière des dumbladors. J'ai l'intention d'en faire une règle transversale pour tous les niveaux (et donc l'étendre aussi aux applemen): un personnage qu'on peut ramasser et utiliser en guise d'arme se signale par ce mécanisme de pieds/mains-qui-reviennent-et-raniment.
Par contre, il est possible que les pinces du scorpion soient incapables d'escalader les murs (contrairement aux pieds des 'bladors) mais qu'en contrepartie, elles puissent infliger des dégats à Bilou.
Post a Comment