Monday, April 30, 2018

Même pas peur

J.l.n a grandi. 5 ans maintenant. Il ne se contente plus de regarder papa raconter des Zelda comme si c'était un livre interactif. Il a envie de prendre la manette. Oh, bien sûr il a déjà un peu chipoté dans Rayman Origins ou New Super Mario Bros Wii, mais surtout en mode "bac à sable" ou en mode "ouhla, ça devient dur, j'me mets en bulle".

Son premier vrai jeu est donc Boing! Docomodake un petit jeu mignon qui m'avait été recommandé par Pierrick, à mi-chemin entre lemmings et Rick Dangerous à la sauce bisounours (comprenez, sans les pics qui sortent du sol, et sans que les lemmings n'avancent sans vous). Tout à fait adapté à son niveau, même si moi, perso, le jeu m'avait lassé très rapidement tellement tout était lent dedans.

Pourtant, niveau interactions, c'est assez riche. On bouge avec la croix, on fait apparaître des petits champignons qu'on déplace pour faire des ponts, des échelles, des contre-poids, etc. on bouge encore. On en ramasse pour les lancer sur les (rares) ennemis. Il avance pas trop mal.

Puis l'autre jour il fait un blocage "papa, il faut que tu tires sur la libellule". Papa gribouillait, il encourage le fiston à essayer lui-même "tu te prépares, tu vois, tu t'avances". Rien n'y fait. "mais j'ai peur"!

Et là, j'ai compris la grande puissance du jeu vidéo pour affronter ses peurs. "Regarde, le jeu il est là. Toi tu es ici. Tu es en sécurité: il ne peut rien arriver. Au pire, il y a des petits pixels qui vont un peu changer de couleur, mais tu ne risque rien. Allez, c'est l'occasion parfaite pour apprendre à être plus fort que ta peur".

Beaucoup plus difficile pour lui, par contre, c'est de faire face à la frustration quand il se rend compte qu'il a loupé un coffre (généralement en fin de niveau) et qu'il est impossible de faire marche arrière parce que le développeur a voulu que seul celui qui réfléchit et planifie puisse l'avoir. Là, au bout d'un quart d'heure de concentration pour passer tous les obstacles et récupérer les pièces d'or, ça peut facilement éclater en crise de pleurs qui confirmeront qu'il est temps de jouer à autre chose...

No comments: