mercredi, octobre 24, 2007

SEDS 32x32 needs you

Les béta-testeurs sur les forums sont assez unanimes sur un point: 16x16, pour l'édition, c'est un peu juste.

Je m'attaque donc au support de blocs plus grand (32x32 pour commencer, mais de manière à pouvoir supporter les résolutions classiques des sprites GBA/DS, à savoir 32x16/16x32 ou 16x8/8x16 également).
Ca fait pas mal de chose à réviser dans le code (d'autant que je ne peux pas garder le même type d'affichage de grille à un autre niveau de zoom: on ne verrait plus rien), mais j'ai déjà pu faire quelques essais de tracé dans la grille 32x32 ce midi.

L'ennui, c'est que le touchscreen de la DS ne permet pas un tracé suffisament précis à cette résolution. En clair, ça ira pour donner les "grandes lignes" d'un dessin, mais pas pour une édition au pixel près :(

SEDS has been now officially advertised on some NDS forums, and i got plenty of feedback from beta-testers. Among other things, for many guys, 16x16 canvas is just too small, so i'm now trying to have 32x32 edition to work. That makes many things in the code to be adjusted, including reviving the alternate grid display -- and those are getting in place.
The one thing that is more annoying is that 'pixels' are then only 4x4 wide if i want the full 32x32 sprite displayed -- and imho, 4x4 areas are too small to be accurately enough plotted directly with the stylus. It sounds thus that i'll keep this experiment for "rough sketches", but that we will still have to work with a higher zoom level of a sprite sub-region.

A re-réfléchir, donc...

Dans le même ordre d'idées, la palette n'est pas toujours évidente à utiliser. Dans ma manière d'utiliser l'éditeur, ce n'est pas bien grave parce que je travaille essentiellement avec les flèches (couleur suivante/couleur précédente) ou la pipette, mais je dois reconnaître que cobain a mis le doigt sur un point noir. Et déplacer la palette plus loin du bord n'a pas arrangé grand-chose: cliquer dans une case 4x4 sans en sortir, ce n'est pas une mince affaire sur le touchscreen de la DS.
Le mieux, ce serait sans doute de "doubler" la palette d'une zone agrandie des 16 couleurs autour de la dernière couleur choisie ...

Similarly, the palette isn't that easy to use accurately for people who haven't fine-calibrated their stylus input. I don't care too much myself since i'm not that much using the palette directly -- i make wide use of "next/previous color" with the Dpad and the "color picking" on the grid... The best alternative i can think of would be to offer both the full palette with 4x4 per color, and a "quick pick" area where you have access to the 16 colors around the one you just clicked, but with e.g. 8x8 region per color.

pre-release 0.1 beta-test for download here

1 commentaire:

cyborgjeff a dit…

Ouaip ou tu te la joues à la Picross, possibilité de dézommé (bien que tu peux prévisualiser en haut le résultat) et utiliser un bouton qui en restant appuyer, permet d'un coup de stylet de déplacer la zone à éditer à l'écran en la faisant glisser.