Sunday, September 14, 2025

Réparer Lime ?

"Ah, oui. Les gâchettes, c'est un peu plus cher à réparer parce qu'il faut souder" déclarait le mois dernier un vendeur de NDS moddées. J'ai été un peu surpris, j'avoue, et me voilà à passer en revue une vidéo Réparer les gâchettes sans un sou. Alors ? Est-ce une piste pour remettre Lime en selle ?

Sans un sou peut-être, sans souder sans doute, mais pas sans sueur froide. Une fois la coque ouverte et la partie mécanique des boutons extraites, il s'agit d'aller nettoyer la corrosion installée à l'intérieur du micro-switch 0_o.

The Fix fait ça avec une lame de rasoir pour écarter la protection métallique qui maintient le micro-switch en un seul morceau et l'incliner vers l'avant pour libérer les composants internes.

Au fond du switch, une zone métallique qui fait récepteur et qu'il faudra grattouiller avec une aiguille pour faire partir la corrosion. Par-dessus ce récepteur, une coupelle métallique qu'on sort par magnétisme pour lui faire subir un traitement similaire. Mais attention à ne pas la déformer ! Et enfin, par-dessus tout ça, il y a le petit bouton en caoutchouc qui presse la coupelle sur le récepteur pour faire contact.

Une fois les métaux restaurer, il faudra tout refermer délicatement. Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance. Mon frangin m'avait bien proposé une "Silver" en manque de batterie, mais je viens de tester avec une batterie de secours que j'ai ressortie d'un tiroir et ... bin rien. La Silver, ça semble être son bouton power qui est en rade ^^". Mais ça, c'est encore un autre niveau