Sunday, April 06, 2025

Ressortir la supercard ?

Rédiger ce post à propos de Kirby and the Amazing Mirror, ça m'a de nouveau donné envie d'y rejouer évidemment. Et pourquoi pas sur SuperCard, au fait ? après tout, ça a plutôt bien marché pour Goodboy Galaxy et le jeu "Professor Sinister" de Simian Zombie il y a quelques années ? Et pour pas mal de titres dont Prehistorik Man avant que je ne me lance dans le développement NDS (et que je n'achète mes premiers jeux NintendoDS) ...

Mais à l'époque, j'avais un vieux Windows en plus de mon système Linux, et je pouvais y faire tourner le patcheur de ROM du constructeur (Supercard, donc). Pendant des années, plus moyen de convertir des ROMs et donc plus moyen de jouer à des jeux officiels à travers mon linker GBA. Mais en creusant hier, je note qu'il y a finalement une version open-source tournant sous systèmes UNIX du patcheur en question!

Voilà près de 20 ans que j'essaie de le trouver en boutique de seconde main et qu'on me répond "ah, très bon jeu, mais on ne le voit presque jamais ici" ... donc je tente...

Une fois patchée, la ROM tourne bel et bien ... j'ai omis d'ajouter le patch permettant de relayer les sauvegardes, donc si la cartouche est laissée hors-tension un peu trop longtemps, elle perd la partie en cours. Plutôt gênant pour ce jeu précis. Plus problématique encore, le jeu souffre de ralentissement. Je suis tombé sur un article qui explique assez bien le problème: dans la supercard il y a une RAM à la place de la ROM des cartouches classique, qui fait le "tampon" entre la console et la flash (il faut compter pas loin d'une minute pour charger le jeu depuis la flash) mais elle n'est pas aussi rapide que les meilleures ROM gba. Pour compenser, le patcheur va forcer le CPU à attendre le nombre maximum de cycles d'horloge à chaque lecture sur la cartouche. Et ça, avec Kirby, ça se traduit par des chutes à 30 fps trop souvent. Le jeu n'a évidemment pas été conçu pour ça et l'action est donc ralentie plutôt que saccadée.

On se dirait bien que "bah, ça laise quand-même la possibilité de faire du pixelstudy" ... sur DS peut-être. Sur l'écran de la Gameboy Advance SP que j'ai utilisé, franchement, ... c'est trop petit ^^"

 

No comments: