Wednesday, May 26, 2021

Je tiens mon "goomba"

J'ai pas mal galéré à trouver un design sympa de "goomba" tout en restant compatible avec l'idée de la Pyramid Zone de Bilou. Par "goobma", j'entends l'ennemi de base, qui avance en marchant, pas trop difficile à éliminer mais qui encourage quand-même à tenter une manoeuvre un peu plus risquée pour en éliminer plusieurs d'un coup (ramasser une carapace de Koopa et leur lancer dessus, par exemple).

Introducing a koopa-like monster in the pyramid is nice, but if there's no incentive to throw koopa-like shell, what's the point ? So I've been looking for a nice design that could play the role of goomba-like monster. Some that could have simple-enough behaviour (just walk), be easily dispatched (stomp by falling) but still hurts so it is worth throwing a shell when there are many at once.

Ce crocodragon, résultat d'une tentative de m'entrainer un peu au dessin de dragons, on peut l'éliminer en lui sautant sur la tête. Le mouvement de base pour Bilou. Oui mais attention quand-même, hein: un saut un peu trop long et vous finiriez sur sa queue pointue où l'atterrissage est tout de même beaucoup moins confortable. Et quand je vois ce long museau bien droit comme un plongeoir, je ne peux pas m'empêcher de trouver un ou deux trucs amusants à rajouter

Granted, 'undead cells' or even 'sandworms' could be dispatched by a shell, but they are a too strong threat. If you have no shell when facing them, you'd better look for an escape route. Even the potential ninja-cats wouldn't work. Not the way I envision them, at least, which would make them too unpredictable, stressing your ability to REACT rather than your ability to PLAN and SYNCHRONIZE.

Mon frangin n'était pas très chaud au début: trois zones de contact différentes pour un ennemi "de base", chacune large d'un Bilou à peine ... Lui verrait bien deux types de crocos (un 'nez court/queue longue' et un 'nez long/queue courte') pour "simplifier". J'ai l'impression que ça devrait passer comme je l'ai prévu, mais on validera ça par un peu de playtesting.

Well, I suppose you have guessed by now: the crocodile-shaped crawler is my new-and-best candidate to play the goomba role. You cannot expect it to jump or climb. You can expect it to hurt with its fang and all, but its head looks like a safe place to land. Actually, I might even use its nose as a trampoline (still to be validated by play-testing). And it is defenseless against spinning shells.

One nice twist, though: with spikes on its tail, it will stress your ability to aim your land a bit more than a level-1 appleman.

2 comments:

@MarioUnivRsalis said...

Saviez-vous que le Goomba a été créé à la toute fin du développement de #SuperMarioBros ?

Il n’y avait au début que des Koopas Troopas, jugés trop difficiles à vaincre pour les débutants.

@MarioUnivRsalis said...

J'aime beaucoup l'idée de tes crocos avec plusieurs zones de contacts en tout cas. Peut-être en effet un peu compliqué pour un ennemi de base, mais ça a du potentiel !