Cette fois, j'en ai, des retours de beta-testeurs. Au point que je ne suis plus la cadence pour le blog lui-même ^^". J'ai passé un certain temps à faire des ajustements sur le système de caméra, notamment pour faire en sorte qu'on ait une meilleure vision sur ce qui nous attend. Cette rangée de crayons, à droite de Bilou, saura-t'on la passer en sautant ? Faut-il courir ? Faut-il chercher un autre chemin ? délicat à décider si on en voit pas la fin, hein?
L'occasion donc de refaire un tour d'horizon et de voir où sont positionnés les héros dans les jeux de plate-forme qui me servent de référence. Commençons par New Super Mario Bros et ses variantes: Mario est (du point de vue horizontal) au centre de l'écran. Dans SMB3, c'est l'arrière de Mario qui est au centre: il tire véritablement la caméra derrière lui, ce qui lui donne l'occasion de faire un demi-tour sans à-coup de caméra qui donnerait la nausée au joueur. Simple, donc mais aussi paradoxal: le joueur voit mieux les obstacles qu'il vient de passer que ceux qui restent à venir.
À l'opposé, Rayman PSX se situe presqu'à 1/3 de l'écran, ça donne bien au niveau de la composition d'image (disent les artistes) et ça dégage la vue. En revanche, ça fait un fameux travelling chaque fois que le joueur se retourne. Si ce n'est pas trop délicat dans la majorité des niveaux, en revanche, ça rend les combats contre les boss particulièrement agaçant puisqu'on les perdra de vue presqu'immédiatement après avoir essayé de s'en écarter. Il faudra se retourner à nouveau pour savoir quelle attaque ils préparent (ou retenir l'enchainement par coeur).
Autre hic, le système de caméra ignore en réalité dans quelle direction Rayman regarde: il ne connaît que sa vitesse. Du coup, sur une plate-forme mobile qui fait demi-tour, votre visibilité devient tout d'un coup réduite de moitié sans que vous ne puissiez rien y changer >_<.
Un qui m'a surpris, en revanche, c'est Super Mario Bros. sur NES. Bien sûr, le jeu n'autorise pas la marche arrière, et on pourrait donc "fixer" Mario à 1/3 de l'écran pour avoir une bonne visibilité sans souffrir des défauts de caméra de Rayman. Pourtant, à vitesse de marche ou à l'arrêt, Mario se situe au-dessus du 8eme des 16 blocs que l'écran affiche. 1/2 écran entier devant soi, en somme.
En revanche, dès que l'on se met à courir, l'écran se centre différemment et ramène Mario d'un bloc en arrière, libérant un peu plus le champ de vision.
Bien sûr sur SuperNES, l'habitude était de proposer au joueur de regarder en avant et en arrière avec les boutons L et R, mais j'aimerais garder ces boutons pour faire tourner Bilou dans tous les sens. Le coup de SMB1 m'a donc donné l'idée de laisser continuer la caméra pour qu'elle se centre en avant de Bilou lorsque celui-ci s'arrête. Le joueur n'a donc qu'à marquer une pause s'il veut savoir ce qui l'attend ^_^
1 comment:
Assez étonamment, dans Goodbye Galaxy, je suis centré au milieu de l'écran quand je vais vers la gauche, mais si je retourne vers la droite, je n'aurai droit qu'à 1/3 d'écran dégagé. Du coup, les niveaux où il faut aller vers la droite (Crystalus, Sand Yego, Miragia, les pyramides) sont plus délicats que les niveaux où il faut aller vers la gauche...
Post a Comment