vendredi, octobre 21, 2011

wooden pixels

Vous avez remarqué qu'il y avait du bois sur chaque image présentée dans mon post précédent ? Pas un hasard, bien sûr: je cherchais des références pour les étagères du niveau "bibliothèque" ... parce que les "briquettes" du dernier mockup ... bof. Mais où trouver du bois dans un jeu vidéo ? Pas dans la cité des images de Rayman, en tout cas! Tout est en gomme, et tant pis pour ta pomme!

Première pioche: les bâteaux volants de SMB3. Un dégradé assez riche, mais qui reste principalement sur la même teinte (hue=35), sauf pour les extrèmes. Les rondins sont essentiellement un dégradé auquel on rajoute une "texture" en traçant des traîts horizontal de la couleur un cran plus claire dans chaque bande de couleur. Assez réaliste et réussi, mais on est pas du tout à l'échelle qui m'intéresse. Et puis, une étagère n'est pas en rondin, donc les irrégularités ne seront pas identiques.

Etonamment peu de teintes pour le niveau "off da wall" the Coolspot. On pourrait presque transposer directement ces graphismes-là sur NES. Les différents portages de Coolspot (SNES, PC, Amiga) sont très inégaux sur le plan graphique, et je n'ai pas la certitude d'avoir trouvé un screenshot de la version MegaDrive originale (afaik). Saturation surprenament élevée, et des patterns qui font allègrement usage du tramage, ce qui colle plutôt bien avec l'aspect "vieux grenier" souhaité. Une plaie à reproduire, par contre. Sous Master System (la version utilisée sur vgmaps pour en tirer les cartes du jeu), la "planche" d'un étage fait 32 pixels de haut avec un pattern de 32 pixels de large.

Couleurs super-saturées pour Zool -- mais ce n'est pas une surprise: le monde de zool est dans des tonalités systématiquement saturées. Même le fond est parsemé d'objets hétéroclytes qu'on a même pas tenté de rendre visuellement distants en les passant en tons pastels. On est ici à une taille un peu plus petite que celle de Cool Spot avec des "veines" d'un pixel de large, travaillant beaucoup sur l'anti-aliasing (surtout pour le bois plus clair). Un point-clé, c'est la grande régularité de l'espace entre deux veines, de 3 pixels. Sans ça, on a juste des traîts barbouillés dans tous les sens, comme ce que j'ai fait sur la droite :P Pattern de 32x32, de nouveau.

Petit retour à SMB3 ? Il faut dire que les "briques de bois" ont un comportement tellement particulier dans ce jeu (cachant parfois des plumes-tanooki mais nécessitant de les cogner *sur le côté*) que j'ai tendance à croire qu'il y a du bois partout ... en fait, il est plutôt rare ^^"

Ici, pas de "veines" dessinées dans le bois, mais l'impression qu'on voit un morceau de tronc débité dans la longueur, avec les anneaux caractéristiques. L'effet de dégradé obtenu n'est pas ce qu'on a vu de plus esthétique dans le jeu, mais personne n'ira suggérer que ce sont des tablettes de caramel. Pour faire des plates-formes dans les niveaux aquatiques, eh bien, les p'tits gars de chez Nintendo ont simplement répété une "vague" tous les 8 pixels, jusqu'à arriver au bloc "bord droit". Nettement moins crédible (bin oui, c'est supposé être concentrique), mais ça marche quand-même. Par contre, tout ça est (de nouveau) à une échelle qui ne colle pas à celle de Bilou. Rideau.

Et les Rangers du Risque ? eh bien, même technique que pour Zool, mais avec des veines nettement plus courtes et une limite de 3 couleurs par palette (noir, brun clair, et sisi-c'est-pas-du-rouge-c'est-du-brun-foncé). Bien réussi pour l'époque, mais je n'irai pas en faire une référence, ni au niveau des couleurs, ni au niveau des pixels eux-même.

5 commentaires:

cyborgjeff a dit…

supefrog ?

sylvainulg a dit…

juste, mais là, c'est encore plus minimaliste que dans Super Mario 3. Quelques pixels "en morse" avec une vague inclinaison. Ca ne marche que parce que la taille est toute petite, ce qui ne colle pas du tout avec mes livres géants :P

sylvainulg a dit…

Donkey Kong Country II

sylvainulg a dit…

voir aussi la salle des boss dans SMB3 pour la comparaison entre les couleurs d'avant plan et d'arrière plan :)

PypeBros a dit…

oh, such a shame! I missed CyanGmou's tuto on crates/volumes/wood textures :-/

http://cyangmou.deviantart.com/gallery/#/d557q59