Wednesday, December 11, 2024

Des nouvelles de Crazy Brix

February 9th, Case Portman, author of the platformer game "Flynn, son of Crimson" was asking

The first ever game you developed, "finished" and publicly released. Show the world (don't be shy!).

In my case, that was Crazy Brix. More a technical demo than a real game. A breakout clone with raytraced graphics and 6-tracks. His was "Blappy Fird", a clone where a pipe must avoid columns of birds. But Brix eventually turned into a 100K compo entry that got 1st place at Inscene, so I count it as "publicly released". I got a few tokens of appreciation, but also a fun feedback and congratulations from Joke

C'est parti d'une question/chaîne comme il en apparaît régulièrement sur twitter: l'auteur de "Flynn, son of Crimson" avait lancé "montrez votre premier jeu grand-public" avec quelques captures d'écran de son blappy Fird. J'ai suivi en postant à mon tour les quelques images de Crazy Brix qui illustrent les pages que mon frangin lui a consacré dans son blog musical.

Parmi les réaction, les félicitations de Joke:

c'est impressionnant tout ça dans le contexte 1997/langage machine/pas d'Internet... vous êtes des génies ! -- Joke, Biloumaster

Mais il relève aussi au passage le côté un peu discutable du décor de fond, image zoomée à l'appui. Alors je pars à la fouille aux archives et je retrouve un répertoire BRiX avec des fichiers "NEXT.PCX", "EGYPT.PCX", etc. voilà donc à quoi le jeu aurait pu ressembler sans l'intervention du raytracing ... et je dois dire avec le recul que le décor présenté à la inscene est peut-être discutable, mais au moins on arrive à voir sa balle et sa raquette. On ne pouvait pas en dire autant de l'original.

And digging for archives of Brix, I found old pictures from pre-raytracing era ... initial "all flat" bricks, mock up showing tentacle bobs attacking and sized-up bat suggesting an arkanoïd clone for the second title.

There was also a second tileset intended for "egypt theme" that never got used. 

Je n'ai pas souvenir que le thème égyptien ait jamais été utilisé, pas même pour des tests. Il faut dire que ça n'a jamais vraiment emballé mon frère au niveau musical ... 

Je reposte un coup tout ça sur bluesky, et je tombe de ma chaise en découvrant que pix3l connait mon jeu ... il y a joué, aux alentours de 2010. Que le jeu est maintenant repris dans la machine à voyager internet dans le temps: archive.org !

That happened a few days after I created my BSKY account, so I posted pictures there too and to my surprise, I got someone saying

I played this one back then 😁 My first developed game was a collection of arcade games, like pong, breakout and tetris, but nothing special tho... :] Still need maintenance nowdays... -- pix3l on bluesky
It was some years ago, 2010 if I remember correctly... I think it was this one, or just another arkanoid clone, but I'm quite sure it was this one, since it looks pretty familiar :/ Its also on Internet archive, and published in 1999. Whats make strange to you? ó.ó
I've played a lot of games myself, also the more obscure ones, and sometimes I've reviewed them on my blog. Maybe this one has been came out in some search, I don't remember now :]

So there it is. Not only Crazy Brix was a publicly released game, it is now archived, playable online (although sound will be crappy until you figure out how to increase cpu rate). Oh, and it is used by dosbox folks to improve their code, apparently. And while I was in the mood for posting old BRiX pictures, I finally found the name of the game that inspired me to make a breakout clone in first place: the MS-Dos title "powball" (which I thought to be "powerball", and thus couldn't find anymore). It's a game released in 1997 I most likely discovered through the PC-Team sharewares CD. It featured the original idea of mixing a breakout and a shoot-em-up. Oh, I know: you were already seeing some shoot-em-up elements in Arkanoïd, but did you see your paddle morph into a spaceship ? could you purchase upgrades with collectibles you got from breaking bricks ? I don't think so.

Et en creusant après ces images, je finis par tomber sur un nom de casse-brique que je cherche depuis la création de wikipédia ... mais que je cherchais sous le mauvais titre. C'était le mélange parfait entre shoot-em-up et casse-brique, avec des graphismes raytracing lui aussi, mais de bien meilleure facture, des trucs à ramasser dans tous les sens pour pouvoir s'acheter des améliorations à son vaisseau et donc augmenter ses chances dans les champs d'astéroïdes ... que notre balle ne peut malheureusement pas casser. J'ai nommé Powball que j'ai cherché sous le nom "powerball", ce qui ne donnait évidemment rien ^^" . Oh, et bien entendu, powball est aussi dans le "dosbox archive", mais on ne va pas se mentir: c'est totalement injouable.

un tout premier écran-titre pour Brix, qui n'a manifestement pas plus, mais où le logo de PPP Team est bien reconnaissable
Un autre candidat d'écran-titre produit à partir d'une "heightmap" qui m'aura finalement surtout servi d'écran de boot pour Windows 98 :-P

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