Pour faire ses propres personnages sur la Nintendo DS avec mes outils, il va falloir commencer par les images. Voilà l'écran d'accueil de l'éditeur d'image de dsgametools: SEDS. Dès ce moment, il est prêt à dessiner sur la grille de 32x32 pixels présentée au milieu de l'écran. Il y a pas mal de choses qui peuvent se gérer avec l'écran tactile, et pas mal d'autres qui marchent mieux avec les boutons de la DS. On en rediscute tout à l'heure.
C'est parfois plus facile de se faire la main en modifiant une image existante qu'en démarrant de rien, donc suivons ce qui est recommandé sur l'écran du haut: appuyons sur START pour passer sur l'écran de chargement et regardons un peu ce qu'il y a dans les fichiers du répertoire Démo du .zip
Les blocs dans ces fichiers sont en 16x16, la grille est un peu différente qu'à l'écran d'accueil, mais le principe reste le même:
- Toucher une case la remplit.
- Toucher une case de la grille en maintenant L choisit cette couleur sans changer la case.
- Toucher une couleur dans la palette la sélectionne.
- Toucher un bloc dans la "table" à droite le copie dans la grille
- Toucher un bloc de la table en maintenant L y copie le contenu de la grille
- Presser la croix vers la gauche ou la droite nous promène dans la palette de couleur ("bien pratique pour les dégradés")
Une fois les modifications terminées et ramenées sur la table, on peut appuyer sur START pour retourner à l'écran de chargement. Là, presser sur les boutons R puis A va enregistrer les modifications dans le fichier de travail "spriteA.spr", R puis B dans "spriteB.spr", idem avec X et Y. Appuyer deux fois sur R réécrase le fichier qui avait été sélectionné au départ.
Oh, en passant, j'avais fait un petit sondage à l'époque ... Editer des jeux sur la NDS, vous trouvez ça
- épatant (56%)
- amusant, mais inutile (25%)
- de la folie (18.8%)
- et ce n'était le plus grand rêve de personne ... voilà voilà.
No comments:
Post a Comment