Tuesday, December 17, 2024

Chasm pour Super NES ?

Si vous êtes attentifs, vous aurez peut-être remarqué depuis le temps le lien "Lint :: retrobrew" sur la colonne de droite de ce blog. Le site vers lequel il pointe est au point mort depuis une éternité 15 ans. Mais n'allez pas croire que son auteur se soit désintéressé du développement SNES pour autant ... il était juste actif ailleurs.

En fait, en Août dernier, il nous postait un entassement de scène de jeu vidéo, d'un bouquin sur la programmation du 65c816 (son très précieux "Programming the 65816" de Eyes & Litchy) et une version imprimée du document/tutoriel sur les techniques pour implémenter un platformer de Higher Order Fun de Rodrigo Monteiro qui m'avait également été bien utile dans un passé pas si lointain.

Le jeu en question, c'est Chasm, et si j'en ai suivi le développement depuis un moment, Lint_ n'est pas en reste: en avril 2018, il repostait le lien vers le kickstarter en ajoutant qu'il espérait une rétro-adaptation pour Super Nintendo ...

Chasm is coming. One of most wanted game I wanna play. Can't Wait ! I would love to see a #snes demake. -- Lint_

That was the reaction of a former blogger pal: Lint_ when he learnt that the Chasm game was finally out. Personnally, I was still hanging on tigsource and pixelation forums when slym started working on the game back in 2012. In launch interviews, game author James Petruzzi indicated that he wanted player to remember the SNES (or maybe PS1) metroïdvania games while playing Chasm, so I guess people like lint who were doing hobby SNES development by then were hoping to see the game retro-fitted to the old hardware.

 On dirait bien qu'il a fini d'attendre que le "demake" soit fait et qu'il a décidé de prendre les choses en main ;) Chasm étant en principe un jeu avec des niveaux générés à la demande et une navigation non-linéaire inspirée des metroïdvania, la tâche est des plus ambitieuse, mais Lint_ nous rassure: 

Not sure I would implement the procedural level generation if I was about to do a demake of that game. ;) -- Lint_

Parce que son projet de demake, il nous l'a bel et bien démarré. Pendant l'été, il nous a régulièrement posté des décors du jeu convertis pour Super Nintendo en mode "4 couleurs"... avec des changements de couleurs réguliers par ligne à grand coups de HDMA. Sacré coup de chapeau pour une performance qui n'aurait pas démérité sur la démoscène Amiga si on y avait accepté les productions Super NES !

Well, this year Lint had stopped waiting and start working on the demake himself. First we've had background sceneries rendered on SNES hardware, using horizontal retrace to change the 4-color palette on-the-fly and get that stunning colour count, while keeping the 16-color planes for the game proper. Actually, he had stopped waiting since 2022, re-creating key parts of the levels in Tiled, and importing converted tilesets on the SNES to make a running demo ... which seem to rather please the original authors.

A ceux qui seraient tenté d'en rire, je recommande de se replonger d'abord dans les Rétro Game Explained: réduire le nombre de couleurs pour l'arrière plan, ce sera déterminant pour pouvoir dégager assez de parallaxe pour le reste du jeu.

En fait, il avait déjà attaqué son projet en octobre 2022, recréant des morceaux de niveaux à la main (exit la génération aléatoire, donc) dans l'éditeur Tiled pour ensuite les convertir pour son projet Super NES. Je n'ai pas encore vu le personnage bouger par-devant tout ça, mais j'imagine que ça ne va pas tarder ;-) Et ça tourne déjà sacrément bien !

Quant à ses intentions pour la suite, quand on lui demande, Lint_ précise que c'est surtout pour travailler sur son moteur de jeu mais que "qui sait, un jour, peut-être", même si à l'heure actuelle, ce n'est pas réaliste d'envisager un portage complet du jeu. Le moteur n'est pas prévu pour un autre jeu, juste pour le défi de faire un moteur et que c'est Chasm qui l'a inspiré (et alimenté en graphismes somptueux :)

Does that mean there will soon be a SNES cartridge allowing to play a Chasm adventure in hand-drawn levels (as opposed to the procedurally generated original game) ? well, this is not in Lint's plans. When asked, he says that his primary goal is to make a game engine on SNES that would be able to run something like Chasm, and thus why not testing it with chasm contents and see what the demake would look like ... The repository for that project is private, but there's a sibling public repository with library and tools that benefits from the demake effort, from time to time.

Si le travail effectué reste actuellement dans un repo privé, l'une ou l'autre fonctionnalités percolent de temps à autre vers le repo public "cc65-sfclib" de notre antihero national ^_^

 

2 comments:

  1. Merci, c'est top !!! <3

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  2. Oh, and well ... yeah, I've been playing Chasm on Switch myself. And I had to admit that I'm not good at that kind of game, that slashing monsters here and there to level up is not quite the gameplay I appreciate ... I'm unsure I'll ever have the level to reach the gorgeous places I've seen in the demos ...

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