Wednesday, May 29, 2024

SMBW: flying hazards

J'avoue que quand Mario Wonder a été annoncé, ça ne me gênait pas trop de devoir attendre 3-4 mois que mon frangin me l'offre. Quand je l'ai essayé chez lui, il était déjà au monde 2 ... la prise en main était plutôt agréable.

Mais en voyant les pikdors j'ai su que j'avais là une pépite de game design dont je blogguerais encore des années plus tard. Et en particulier que ce jeu allait peut-être apporter les références complémentaires dont j'ai besoin pour ma "peak zone".

I wasn't very hyped by Mario Wonder until I played the level with the condarts on my brother's switch. Then I knew behind dubious decisions, I had a pure gameplay gem in hands.

Granted, it's not the first time you see some ennemy breaking things in a (new) Super Mario Bros game, but the diversity of the design patterns they used with the condor-darts was brilliant. By that time, I was somehow in a dead-end with Peaks Zone design, especially monster design, and that Super Mario Bros Wonder might be the inspiration I (deseperately?) need to reboot my creativity.

Il faut dire que des ennemis volants, j'en ai déjà envisagés quelques uns, mais rien qui ne soit suffisamment convaincant. Bon, en soi les picdors n'ont pas un comportement si différent des mini-necky de Donkey Kong Country, juste qu'ils sont dans un Mario et viennent s'ajouter à la liste de plus en plus longue de briseurs de briques du dernier jeu SMB*.

Pourtant, le fait qu'il soient aussi utilisé comme une variation des thwomps m'a finalement donné envie d'avoir ... bin juste des plumes qui attaquent Bilou. Un clin d'oeil aux "esprits volants" du tout premier univers parallèle de mon frangin ;)

Et ça reste dans le thème de la planète bizarre. Vu l'effet que les "corbeaux" d'Ori m'avaient fait, ce sera précieux.

One of those patterns was thwomp-like behaviour but where the bird moved sideways horizontally so it wouldn't necessarily always hit the same place. That also means you may try to lure them and have them hit a target you're interested in.

And so I came up with that little sketch of a feather-eye ennemy that could hover out of jump reach and attack when the player is spotted. Nice, although, I don't think it would work with the "use as lift when it moves back" or "use as extra cliff while it is stuck into the wall" patterns.

And then I came back to the old menacing bird design of 2021, the one that has Bilou-compatible shape (I don't want the peaks zone baddies to be "just birds", they also have to fit the planet's theme) and found a fun way to make it fly. That dude could attack and move quite freely in the sky, be attracted away of its resting position, get stuck in walls and all.

Ah, et oui, pendant que je préparais tout ça et que je suis retombé sur mon espèce de vautour à tête de ptérodactyle (c'était l'idée), j'ai fini par trouver une manière rigolote de lui faire prendre les airs qui ne demande pas d'en faire un modèle 3D.


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