Si je devais cloner un jeu de réflexion sur la DS, ce serait celui-là. une grille 6x6 avec des bidules de couleurs qu'il faut aligner pour les éliminer et remplir une jauge. On passe au niveau suivant quand la jauge est pleine, et on a perdu quand plus aucun mouvement ne permet de faire exploser des peluches (3 minimum).
If i was to code a puzzle-game clone on Nintendo DS, i would pick chuzzle. A 6x6 grid full of colorful furballs that you pop in order to fill a bottle and gain one level. Unlike Tetris Attack, you can pop furballs even if they're not aligned, but every move _must_ pop some. Then you get combos, avalanches, super-pops (5 or more) ...
contrairement à Tetris Attack, les peluches ne doivent pas forcément être alignées, mais par contre, un déplacement n'est valable que s'il permet de faire exploser des peluches (comme à Othello/reversi). Si on en explose un carré de 2x2, on a "droit" à un méguzzle (le gros vert), et à un chuzzle "explosif" si on en éclate 5 d'un coup (ou plus) de la même couleur.
The game comes even more addictive with the locks that will come regularly unless you do enough combos/super per minute. There are also mega-chuzzles and rainbow chuzzles. Another thing that makes the game addictive is the high quality of animations: chuzzles wiggle and giggle as you move them or when a match could be done. Their fur is also animated when you drag them around, and the music was a real pleasure to have along. I wish raptisoft get a DS license soon and thing about porting the game ^_^
Si on ne fait que des groupes de 3, au bout d'un moment, des verrous apparaissent, qui bloquent la ligne et la colonne sur le verrou . . . allez, petit calcul rapide ... pour l'écran 256x192 de la DS, il y aurait place pour des peluches de 32x32 ... Je sais ce qu'il me reste à dessiner ^_^
edit 2009 : eh non. Toujour pas réalisé, mais Plop Invaders s'en rapproche.
Salut
ReplyDeleteJe viens d acheter une ds lite et pour le moment po de quoi acheter un autre jeu alors saurais tu comment faire pour mettre sur ma console un jeu que(rom) que j ai telecharge( je c c po bien)
MERCI
Tu peux me repondre par l intermediaire de ton blog je reviendrai voir bientot...LOLIME
La bonne nouvelle, c'est "oui, je sais" ... enfin, presque. Je sais comment tu peux faire tourner des fichiers .nds écrit par des amateurs, comme le grandissime "Tetris Attack".
ReplyDeleteLa moins bonne nouvelle, c'est que le matériel nécessaire (voir le post "hardware félure") coûte à peu près aussi cher que "New Super Mario Bros." et "Partners in Time" réunis (j'en ai eu pour 80 EUR., et je devrais rajouter 30 EUR pour une carte mémoire pour bien faire).
En plus, outre le fait que les rom ne sont pas nécessairement facile à trouver (mais j'avoue que j'ai même pas essayé), il te faudra peut-être un programme spécial pour les patcher, histoire que la carte 'nopass' accepte de les démarrer (jamais essayé non plus).
Puis, il y aura toujours le risque que tu tombe sur une 'fausse' rom qui serait un vrai programme 'bricker', qui bouzille à jamais ta console. Ca n'arrive jamais avec des jeux bricolés par les amateurs, mais qui sait pour les jeux douteux trouvés au fond d'un torrent...
Bref, pourquoi ne pas simplement aller trainer du côté des vendeurs d'occasions ? tu trouveras peut-être un petit jeu GBA compatible avec ta console pour te tourner les pouces en attendant les étrennes de nouvel an ^_^
ceci dit.. les roms GBA sont à mon avis moins à risque.. pour les NDS, faudrait tester à l'ocassion, mais le pense que le matos que tu as doit pouvoir permettre cela.. faudrait lire un peu plus sur le sujet dans le sie metagames.Fr
ReplyDeletesinon Pype, c'est vrai que chuzzle donnerait vraiment bien sur la DS,.. déplacer les boule de poile avec le stylet.. c'est même assez étonnant que personne, ni meme les concepteur de chuzzle ne s'y soit coller !!
Eh, c'est que ce n'est pas évident de publier un jeu sur DS. Comme pour toutes les autres consoles, il faut une license de nintendo ... et ceux qui ont eu le cran d'écrire aux plombiers moustachus savent qu'elle n'est accordée qu'à une liste ahurissante de conditions sine qua non du genre "vos locaux doivent être sécurisés pour que nos informations et notre matériel confidentiel soit en sécurité ..." ou encore "vous devez faire la preuve que votre société est économiquement viable et bien implantée dans le secteur du jeu vidéo" ...
ReplyDeleteEt vu que les gars de chez Raptisoft parviennent à se faire des sous avec leur jeux publiés via Yahoo!, je ne vois pas pourquoi ils prendraient le risque de sortir un Chuzzle gratuit en Homebrew ou d'encourir les foudres de Bowser en sortant une cartouche pour la DS sans avoir eu la license ...