Le JDG avait Fantasia et Super Copter pour se prendre la tête quand il était jeune. Moi qui était encore plus jeune, je n'avais même pas ça. Mais j'avais Radar Rat Race, Slamball et ... HERBY. Et il vous faut bien toute la passion d'un fan de labyrinthes pour jouer à un jeu pareil.
- Les murs vous tuent au moindre contact
- à chaque salle, il faudra aligner un personnage de 18x20 pixels sur un couloir de 24x24 pixels. Ceux qui disent "oh ça va! c'est large" n'ont jamais joué avec l'image bombée de la télé du salon située aux 1m50 règlementaire avec un joystick d'époque
- Le premier truc qui ressemble à un trésor plonge la salle dans le noir total
- Régulièrement on se retrouve dans une salle vide où il suffit d'aller droit devant soi
- Et pour les autres "trésors", de toute évidence ils ne font absolument rien
- On ramasse des clés mais on ne voit jamais la moindre porte!
Mais bon, on est là pour tracer une carte, alors allons-y en prenant son temps (au clavier PC, et avec le zoom de l'émulateur, 2 pixels de marge, ça devient correct) et traçons. En partant du principe que faire la course avec un bloc écrabouilleur est une mauvaise stratégie et que puisqu'on a commencé en haut à gauche, la sortie est probablement en bas à droite, donc privilégeons ça tant que possible.
Je n'avais pas un niveau extraordinaire à l'époque, mais je suis sûr que si on avait pris le temps de faire la carte, on aurait fini par comprendre à quoi les clés servaient, qu'elles ouvraient les "portes" à distance, mais juste de mémoire, ce n'est pas le genre de choses qu'on peut remarquer. Et comme on avait droit à 30 minutes de jeu, que mon frère n'aimait pas celui-là, il était rare que j'ai l'occasion d'essayer de trouver la sortie.
Et j'y aurais même mis le temps au point de faire la carte de l'entièreté du labyrinthe, je n'aurais toujours pas trouvé. On est ici dans quelque-chose digne d'Aventure(s?) sur Atari ou du jeu mystère de "Video Games" (le roman). Le labyrinthe est sans issue. Pour obtenir un "game over" sans perdre de vie, il faut atteindre les 100%. Enfin, je crois. Et tout ça dans l'équivalent numérique du jeu du fil d'Arianne...
No comments:
Post a Comment