Saturday, April 06, 2024

SMBW: Retournement

Une des premières mécaniques que j'ai vraiment appréciées dans Mario Wonder, ce sont les roulhippos. Je les range dans la même catégorie que les wallcreepers de Link Between Worlds ou le liquide rebondissant de Sonic Mania: on prend un élément de gameplay qui a bien cassé les pieds des joueurs sur les 30 dernières années et on lui donne enfin la possibilité de prendre sa revanche.

Et ici avec ces hippos mauves qui n'auraient pas dénoté dans Super Mario Land 2, c'est carrément sur les trous-sans-fond que Mario prend sa revanche ... c'est à dire sur son ennemi n° 1: la gravitation. Et pas qu'un peu puisque les trous ainsi bouchés se transforment en tremplins particulièrement puissants.

First wonderful mechanics in the game is the rolling hippos, and how they transform something truly annoying (bottomless pit) into something fun to interact with (a bouncy area). This is the same kind of flip-the-challenge move that was happened with the blue liquid of Sonic Mania, but it's of course something Nintendo people themselves are familiar with since this reminds the wallcreeper remastering of Link Between Worlds. Many further "wonders" of the game will also act as flippers, like allowing to walk on the background or ride / swim lava.

Monde 1 oblige, envoyer promener un hippo est plutôt simple: il suffit de lui sauter dessus. Notez au passage que s'ils peuvent se montrer piégeux (cogner un hippo renvoie Mario assez fort en arrière), ils ne sont pas blessant, chose plutôt rare au royaume champignon fleurs.

Mais les Roulhippos ne sont pas le seul moment où ce Mario Wonder renverse les règles, et les "prodiges" seront une occasion pour fournir ce genre de plaisir au joueur, comme ici où Yoshi se retrouve non seulement immunisé contre le feu mais aussi capable de nager dans la lave et d'utiliser les coulées plus denses comme des plateformes mobiles...
 

5 comments:

  1. mais mince alors, je crois que je n'ai pas pensé à utiliser les hippos comme ca !!!

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  2. là tu me surprends! je ne pensais même pas qu'il soit possible de finir le niveau sans que ça ne se produise ça où là...

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  3. bon, c'est que j'ai dû le faire et l'avoir oublié alors (double mince)
    je vais le relancer.... (bonne excuse) :D

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  4. je viens de le refaire, et c'est tout à fait possible d'être systématiquement devant les hippos de sorte que tu as franchi les trous avant qu'ils ne tombent dedans.

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  5. En même temps, changer les règles du jeu et retourner la situation à son avantage, ça a toujours fait partie de l'ADN de Mario. Pas de quoi en devenir marteau.

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