Parce que dans Fez, le mauve est synonyme de mystère et d'intrigue. Généralement une petite pièce qui semble en-dehors du monde "normal", une atmosphère de trans-dimensionnalité... du fez quoi.
I love than purple shade of mystery Phil introduced in his Fez game. He mostly used it in small, indoors location that feel a bit disconnected from the "overworld". It usually looks bigger inside than it should be given the exteriors' dimensions. We first encounter it in the strange place where the cube gives us power, and it was absent completely from the village, to find it again just when we cross the door to "the world beyond" the village.
L'introduction du personnage à son nouveau pouvoir se fait dans le mauve, couleur presque absente de son village. On la retrouve pourtant derrière la porte qui mêne "au monde au-delà du village.
Et quel monde! les cascades tombent de nulle part, les blocs flottent dans les airs, il y a des portes partout et pourtant elles n'ont nulle part où mener (enfin, ça devrait chaque fois être une autre porte vers la même salle qui fait au mieux deux fois la chambre de gomez, mais en fait non. Ici, l'intérieur, c'est l'extérieur).
That first hub is the goal of our game: we want cubes to open those doors. The mystery color is used again, which makes the room feel unique, with floating blocks and Cascadas flowing from nowhere. There seems to be which echoes the duality of the gameplay: the normal, outerworld is for exploring, and the purple, inner world is for riddles. Indeed, past that first hub, purple rooms will mostly be locations where we took for anti-cubes.
Il y a donc deux couches de réalité dans Fez: le monde extérieur, propice à l'exploration, et le monde intérieur, mauve, propice à ...
Eh bien propice aux énigmes. On va essentiellement le retrouver dans des salles "cachées" où il va falloir faire quelque-chose pour faire apparaître un anti-cube. C'est d'ailleurs probablement dans ces salles que vous avez le plus de chance d'y trouver votre premier si vous n'avez pas encore jeté un oeil sur la liste des "achievements" du jeu.
Un des aspects du jeu qui m'avait vraiment plu dès ma première "vraie" partie, faisant un peu écho aux puzzle qu'on pourrait trouver dans un Zelda.
Mais le mieux, c'est que le jeu nous met la puce à l'oreille. une salle-mauve en-dedans a sa porte d'accès sur un mur mauve au-dehors. De quoi provoquer l'anticipation du mystère mais aussi pouvoir la repérer plus facilement parmi les autres portes d'un noeud (on ne peut pas parler de monde ni de niveau pour fez) et simplifier un peu le back-tracking.
One clever design idea about those riddle-rooms is that their purple status tends to contaminate the outerworld. The door to the room itself will be purple as well, and sometimes, even some of the bricks around are purple, too. This helps quickly identifying the right door when we backtrack to riddles we had not yet solved.
Some level of backtracking is impossible to avoid with Fez, but to be honest, the more you can focus on the things immediately reachable, the best. I wished I could close doors towards rooms I couldn't understand, To reduce the amount of trials when I'll have to go there again. understanding how the map system works was a Key factor in bearing he game, and I eventually. picked up a sketchpad to take notes of my progress, and scribble anything that could be useful later, like the location of owls, obelisks and interesting paintings. without it, I think I would still be running that maze for final cubes. Likely, I should have depicted the secret doors as well.
Bien que, je vous l'avoue, j'avais déjà fait l'expérience assez désagréable de constater que Fez est beaucoup moins pratique quand on doit
retourner quelque part que quand on y fait son premier passage. En fait, il aurait été pratique de pouvoir
refermer une porte quand on se rend compte qu'elle mène vers une énigme qu'on ne sait pas encore résoudre, de sorte qu'elle apparaisse comme "à faire" au prochain passage.
Si bien que l'on doit assez vite apprendre à se servir de ce qui tient lieu de "carte" pour ce monde. garder un oeil sur ce qu'il y a à l'arrière-plan quand on tourne le monde dans telle ou telle direction, vérifier si la salle marquée d'un '?' est bien sur la "face" visible, s'il y a plusieurs portes sur cette face, etc. (et tenir compte du fait que la carte s'autorise à changer la position d'une porte si elle est sur la face
par laquelle on arrive dans le noeud). Sans ça, c'est l'effet labyrinthe garanti.
Et oui, j'ai finalement pris un carnet à spirale pour y prendre note des choses sortant un peu de l'ordinaire (en particulier dans les salles mauves) y compris par où on y parvenait pour pouvoir y retourner facilement.
J'aurais probablement dû faire pareil avec les "portes dérobées" (marquées d'un double-carré) qui ne marchent que dans un sens la première fois mais qui offrent des raccourcis en cas de re-parcours.