Saturday, April 29, 2017

Adding the MapAnim

 Allons-y donc pour l'ajout d'un nouveau type d'animations dans mon moteur de jeu: la modification du contenu de la map elle-même dans le temps. Jusqu'ici, c'était limité à "faire disparaître le bloc en (x,y)" ou "retire-lui ses propriétés, mais laisse-le visible" (pour les bonus cachés). ça peut marcher pour certaines choses, mais ça suppose que les éventuels effets liés à la disparition soient entièrement pris en charge par un sprite supplémentaire. Idéal si l'image doit quitter son emplacement (un morceau de pont qui tombe, un décompte des points qui monte, etc), celà dit.

Let's have one more way of animating things in my game engine. One that would be suited to special blocks, and that update the map content at a specific location over time. The only thing I could do so far would be to shoot a sprite-manipulating game object and make the block disappear. That's mostly appealing if you want a picture to move away, like broken bricks, falling logs and the like. 
The "BlockAnim", used to animate the ink, is not interactive and apply simultaneously to all the instances on screen. It can make SMW coins spin, but it cannot leave a trail of sprinkling sparkles behind.

Now, let's resume the coding, I'll keep you updated on the outcome. I already love the animation I designed last night for the bouncing erasers ^_^.

Il y avait aussi les "blockanims", qui permettraient par exemple de faire tourner les pièces de Super Mario World sur elles-même. On procède alors par une mise à jour de la mémoire "tiles" et toutes les instances de l'objet sont mises à jour simultanément sur l'image à l'écran.

Le nouveau "MapAnim", lui, correspond plutôt aux besoins pour faire bouger un buisson devant lequel on passe, mettre des petites étoiles là où il y avait un bonus, etc. Comme vous pouvez le constater sur les diagrames, le mécanisme qui permet de mettre à jour le niveau (les données gérées par la classe InfiniMap) n'est pas particulièrement simple. Il met en jeu une description de chaque type de bloc spécial (les BlockInfos) et un objet temporaire capturant "tel bloc à tel endroit" (le BlockArea) qui permet d'interagir avec le personnage (GameObject) qui vient de passer par là. C'est finalement InfiniMap lui-même qui procède à l'effacement sur base du résultat du test de collision. La seule bonne nouvelle, c'est que c'est assez souple pour permettre des (petites) portes, des bonus, des bumpers et même les guides invisibles qui font faire demi-tour aux encriers.


Koopa 3D

Houlalaa... je retombe sur une vieille image de synthèse que j'avais réalisée dans moray/povray et présentée à la Inscene '99 ...

Quand je vous dis que la 3D, ce n'est pas pour moi, c'est pas une blague, hein.

Coming straight from my attempt to conquer the demoscene in 1999. I tried to use basic primitives (mostly spheres) to model a ray-traced koopa. This is likely the most complex model I've ever made, then had to study NURBS equation at school.

Can we agree that I'd better stick to 2D ?

Thursday, April 27, 2017

pauvre Game Feel

Je n'ai pas de définition de "Game Feel" à proposer. C'est juste un mot pour parler de ce qui fait que le jeu semble attrayant, divertissant. Les petits nuages de fumée de Rayman, les bananes qui s'envolent vers le compteur de DKC, la pièce d'or qui bondit hors des blocs-question dès Super Mario Bros sur NES...

Toutes des choses dont mon School Rush est actuellement dépourvu, comme le faisait remarquer Romain Claude:
Après le feeling avec le jeu c'est une tonne de choses à soigner : les réglages des paramètres physiques, les animations, tous les petits détails de feedback à droite à gauche qui rendent le tout "rewardant" et jouissif. Pour le moment le jeu est assez dépourvu de tout ça. Les gommes rebondissantes par exemple, si elles étaient animées cela rendrait le rebond plus satisfaisant et plus clair sur le fait que cet objet réagit.
Et qui est repris également sur le forum "e-magination", même rien qu'en regardant les images d'accroche:
Ce serait chouette que les bonus affichent un petit effet quand on les récupère, selon moi, ce serait moins "tristoune"
 J'y ajouterais bien un peu de secousse de caméra quand on donne un coup de poing au sol, si jeu peux.

It seems like people have dedicated the words "game feel" for all those little details that make a videogame feel more alive and reacting to player's actions. Dust clouds, sparkles, bananas flying towards their counter and things alike. It is becoming a recurring comment on current School Rush that I lack such little animations that should provide important feedback and make the player smile. 

Unfortunately, I have considered them as unimportant for most of the development and I'm now near the limits of the current game engine, especially when it comes to new graphics for the sprites. Both eraser-bumpers and disappearing bonuses will thus have to be implemented that patching the tilemap according to some animation commands ... something for which I haven't got code for. So far, the closest I had was pushing new graphics into the sprite/tilesets, which animates all the instances simultaneously.

Pour les bonus et les gommes animées, par contre, ça demande d'ajouter au map elle-même (et pas le remplacement des images du tileset comme c'est le cas pour les animations non-interactives : l'encre, les pommes qui se balancent dans la Green Zone, etc). J'avais pensé un temps m'en sortir avec un sprite temporaire, mais ma planche de sprite est trop remplie pour que ça puisse passer.
Je vais donc devoir rajouter au moteur de jeu un composant que j'ai retardé depuis probablement trop longtemps: l'animation d'un objet par manipulation du contenu de la map elle-même.

Tuesday, April 25, 2017

Rushed difficulty selector ?

It took me about one year to realise that my difficulty selection interface on the main menu of School Rush had a flaw. It perfectly moves the cursor up and down with the DPAD, but it will only register the difficulty selection and apply it in-game if you used the stylus to perform your selection. Pretty annoying. Now I understand better why people considered the game a bit too hard ^^"

Aargh! Quelle horreur. Je me retrouve avec une interface incohérente pour le choix de la difficulté de School Rush! et depuis près d'un an sans m'en être rendu compte jusque là !? Tout fonctionne si on choisit son niveau de difficulté au stylet (chose plutôt rare, convenez-en) mais si on utilise les direction "haut" ou "bas" du DPAD, on reste en fait bloqué en mode "normal" ...

Vive les revues de code >_<

Monday, April 24, 2017

Round 2 (P.Y. vs. PypeBros)

Allez, je prends une petite demie-heure pour répertorier les questions et les posts qui me viennent en tête quand j'écoute la deuxième partie de l'interview avec P-Y.

01% - faire le jeu auquel on rêve de jouer ? 00:20 - another world - prince of persia - titus - rayman
15% - priorité au plaisir de créer ? 03:13
        - rpg essentialiste
30% - l'évolution dans le rpg ? 06:20 - (mario rpg) (modding/remake de keen)
40% - juste un niveau ? construct 2 ? 08:20 - (badman2/3) - quel je choisir ?
50% - les jeux homebrew (portage/demo/jeu simple-mais-complet) 10:45 - un seul niveau (bilou basic) - l'anniversaire - façon pacman : apple assault
80% - le curseur de difficulté 16:43 - rien que normal - easy-normal-hard dans keen

Somethen, I met a phd student who's interested in understanding why people make video games on their spare time. This is part 2 of 3 of an interview, in French, addressing mostly "are you making for making or making for players" and "how about people that are fine with one-level demos ?".

Wednesday, April 19, 2017

Augmentons la Gravité ?

J'ai eu l'honneur (et un peu la chance, il faut l'avouer) d'avoir un retour de Romain Claude -- dévelopeur principal de Splashers sur mon School Rush. Un feedback assez technique et qui ne sera pas facile à prendre en compte, parce qu'on s'attaque ici au coeur du gameplay.
Mon principal retour pour le moment concerne la prise en main, que je trouve assez raide. De plus, le fait que le jeu soit assez mou rend le tout assez hardcore, même en facile ... Côté contrôles vous devriez avoir un air control progressif (de moins souple à beaucoup plus souple), et ceci marié à une gravité plus forte rendra la prise en main plus réactive et agréable. Par contre pour retrouver la même hauteur de saut il faudra augmenter la valeur de l'impulsion.

I'm honoured and proud that Romain, main designer of the platformer "Splasher" took the time to try and give detailed and technical comment on my own "School Rush". In the upcoming weeks, I'll likely be busy understanding the implications of his proposals and doing attempts to adjust the gameplay of SchoolRush accordingly.

The first suggestion is to increase the gravity to get more a reactive experience -- which echoes a comment from Kirby Kid in a previous iteration. That's not something to be taken lightly, though. Many things in the game depends on the gravity. Changing it by a ration g'/g means that you have to modify the jump impulse v1 so that the maximum height of the jump -- v1²/2g -- remains constant. But even so, the amount of time you stay in the air is reduced due to the increased gravity, meaning that the distance you can clear with a jump is shortened.

Mais changer la gravité, c'est changer beaucoup de chose. En plus d'ajuster la puissance de l'impulsion, je dois aussi ajuster la vitesse de déplacement de Bilou puisque le temps qu'il passe en l'air, lui a été réduit. Sans celà, il faudrait revoir tous les obstacles du jeu.

En fait, une fois tous les paramètres dépendants de la gravité réajustés, on a le même jeu mais avec le temps accéléré. Ce n'est pas déplaisant, mais ça va demander aux joueurs d'être plus alerte, parce que du coup, je vais devoir aussi augmenter la vitesse de l'encre sans ça elle est complètement à la traine. Peut-être devrai-je aussi accélérer les pendats...

By increasing the walking and the jumping speed of Bilou with the appropriate factor, I can keep the levels unchanged and enjoy a more engaging gameplay. I'll have to speed up the rise of the ink: at the moment, the game has turned too easy and I might also have to speed up pendats, so that Bilou don't outrun them too easily, which will shrink the response time allowed to the player (to 86% of the current value for g'/g=4/3) ... but it still leaves 500ms+ to react, so that should work.

http://critical-gaming.squarespace.com/blog/2011/1/5/super-meat-boy-pt1.html
J'essaierai celà dit d'éviter "l'effet Meat Boy" si je le peux, à savoir d'avoir le contrôle en l'air tellement élevé que l'on finit par "glisser" dans l'air et se déplacer plus vite horizontalement que verticalement. Mais en ajustant la vitesse horizontale maximale, il devrait y avoir moyen d'éviter ça.

Directly linked to the change of gravity, Romain suggests progressive air control. The current code controlling Bilou has some momentum while mid-air with an acceleration that is 1/2 of the one you have on the ground.

In his interview about Splasher, Romain says:
Air control is a touchy subject: you need sufficient control so that player can compensate for an imperfect impulse (imperfect timing or speed) while still having an interesting skill floor, but not give too strong air control, else the player will [go wild at uncontrolled speed] at the slightest move of the joystick.
To balance things in Splashers, Romain used delays, so that the air control just after the impulse is not as strong as it is some frames later.
This happens in Super Meat Boy too, with a character that initially struggles to work against its original impulse, but that gets increasing amplitude as you maintain the joystick pushed into one direction. To be honest, Super Meat Boy isn't one of my reference in terms of gameplay. I would even consider it as a counter-example of convincing physics

Dans le "School Rush" actuel, j'ai un système qui encourage le joueur à prendre le temps de courir avant de sauter: une fois en l'air, on peut ralentir et faire demi-tour (Bilou reste tout de même un explorateur de l'espace, ça offre quelques mouvements inaccessibles aux simples humains), mais on ne pourra jamais atteindre à nouveau la vitesse maximale avant d'avoir touché le sol pour courir à nouveau.

Ma première tentative pour m'approcher du "contrôle de plus en plus souple" (que je traduis par "augmentation linéaire de l'accélération horizontale avec le temps passé en l'air") consistait simplement à autoriser une vitesse horizontale plus grande en phase descendante par rapport à la phase ascendante. Mais ça, ça n'a pas été un succès.

Friday, April 14, 2017

splashers

Quelle sympathique façon de découvrir un nouveau jeu que ce match de splasher entre Usul, Ben et Leo.  Mais il y a mieux: la présence de Romain, le dévelopeur principal du jeu qui nous présente un peu son histoire et celle de son jeu.

There are days were you're lucky if you speak French. Because if you do, you can get all sort of advices on gameplay tuning and interesting relationship between Rayman: Origins and Splasher explained by the game designer himself. 

Le Notuto dans splasher

"Notuto", c'est mon mot à moi pour décrire le fait de construire son jeu pour qu'il n'y ait pas besoin de tutoriel spécifique.  Puisque toutes les actions importantes du joueur passeront par des tirs d'un des liquides impliqués dans le jeu, les premiers niveaux auront recours à des "canons" de l'encre la peinture correspondante. La bonne idée, c'est que ça permet de mieux montrer le côté dynamique (il va falloir peindre) que d'avoir la peinture déjà placée à un endroit donné. ça montre aussi certaines interactions que de la peinture statique n'aurait pas eu. Autre truc "notuto", les ennemis fuyeurs, qui partent en avant quand ils nous aperçoivent et du coup déclenchent des pièges qui les exterminent, nous montrant le fonctionnement de certaines mécaniques de jeu.

Romain took advantage of the primary mechanics of his game (shooting) to present all the variants it could have. Because it is quite easy to have something within the level that shoots too (a cannon) and thus you can have the player watch the new variant before she actually has to do the new variant. 

This is even reinforced in the "free-the-dude" not-so-hidden rooms, where sometimes the simplest winning move is not to move and let the room do the work for you. A nice way to avoid written tutorials, if you ask me.


Puis il y a les "warp zones" où il n'y a parfois rien à faire, pour donner au joueur un moment où il est invité à analyser la situation et trouver ce qu'il convient de faire plutôt que de devoir enchainer des manipulations techniquement exigeantes, qui sont ré-inspirées des "maps-cage" de Rayman Origins.

Le tuning

Parce que Splasher, c'est aussi 3 ans à peaufiner les détails pour que l'expérience de jeu soit celle espérée par le dévelopeur. 
La distance entre l'avatar et la caméra, très dé-zoomée contrairement aux Sonic des années '90. Une grande attention apportée aux déclencheurs d'évènements en fonction de l'avancée du joueur (comme dans SMW), même si apparemment c'est plus "checkpoint par checkpoint" que "écran par écran", sur le coup. Et je n'ose même pas imaginer le travail que ça a dû représenter d'ajuster les zones bloquantes autour des scies pour que le joueur n'ait pas besoin de calibrer *chaque* saut.

Les mécaniques de jeu

Le contrôle en l'air, où on discute sur le contrôle en l'air, conditionnée sur le temps de saut (quasi nul au moment précis de quitter le sol, et prise de contrôle au fur et à mesure que le saut atteint son appogée puis que la descente commence.

Puis il y a le shoot "assisté": on indique une direction et l'avatar tir vers la cible détectée dans cette région-là, par "aimantation de la visée" grâce à une zone d'attraction centrée sur chaque cible potentielle. Cette dimension-là sera plutôt développée dans les phases de "boss".

On va un peu voir dans les prochaines semaines ce que je peux en apprendre pour mon jeu à moi ...

L'interview avec P-Y.

Il y a un mois ou deux, j'ai eu le plaisir de répondre à l'interview de P-Y, un doctorant qui s'intéresse tout particulièrement aux motivations des développeurs de jeux amateur et hobbyistes. Plus ou moins trois heures de questions-réponses que je vais un peu indexer, histoire peut-être d'en faire une vidéo illustrée par des extraits de blog ? Parce que vous vous en doutez, quand je raconte tout ça, j'ai des bouts de mon blog en tête, bien sûr.

Voilà donc pour la première heure

00% -- Comment en es-tu venu à vouloir faire des jeux ?
09% -- La première fois où tu t'es dit "j'ai envie de faire un jeu vidéo" ? (05:55) -- c64 -- calimero
18% -- Si vous aviez eu la super-nintendo à la maison, vous n'auriez pas pu faire de jeu sur SuperNES -- tiled -- hardware
32% -- Le lien entre créer et continuer à jouer. (20:00)
38% -- L'analyse des jeux comme prolongement du jeu (23:00) -- critical link -- rpg -- mechanics -- dangerous -- mario
47% -- Il y a des amateurs de jeu vidéo comme il y a des cinéphiles ? (28:50)
52% -- une couleur chaude pour les sauts difficile, une couleur froide pour les sauts faciles. (31:59)
54% -- le platformer comme de la lecture à vue (33:07) -- mario
59% -- Guitar Hero n'est pas un jeu, c'est un concours ; Manic Miner est un puzzle (si tu lui mets les vies infinies) (36:00) -- beyond-blogosphere -- do-you-sass-zx-willy
76% -- Quand tu fais un jeu, est-ce que tu cherches à exprimer quelque-chose ? (46:22)
81% -- L'appropriation, l'expression des mécaniques appréciées dans la création. (49:00)
85% -- Comment a disparu l'envie de piéger le joueur ? (52:15) -- rayman -- badman
94% -- Amateur = je le fais pour moi ? (57:00) -- feedback

PS: oui, l'environnement était un peu bruyant. A refaire, on ne s'installera plus dans une cafétaria.

Wednesday, April 12, 2017

De plus en plus long ?

Ai-je raison de penser que les niveaux de jeux de plate-formes sont de plus en plus long, et donc infaisables sans avoir une demi-douzaine de checkpoints au minimum et des vies infinies ? 

pirez in Bilou : School Rush (1'30") P

SMB 1-1 à l'aise (1'20") NES
SMB 4-1 à l'aise (1'20") NES
Commander Keen, perilous pit (4'00") SNES
Commander Keen, perilous pit (0'45") -- world record. SNES
DKC, Millstone Mayhem (1'20") SNES
SMW, Donuts 1 (1'15 en prenant son temps) SNES
DKCR -- level 2, 100% (7'30") WII+
DKCTF -- level 2-6, no collectible (2'40) WII+
Rayman Origins, level 2-1, 3 cages (4'30") WII+
Splasher, level 2 (speedrun) (1'30") WII++
Splasher, level 7 (speedrun) (1'50") WII++
Giana Sisters Twisted, level 1-6 (speedrun, no boss) (4'35") WII++

La minute' trente de Pirez pour finir le parcourir le niveau 1 de Bilou: School Rush est donc assez bien dans la moyenne. Ce n'est pas un niveau court, mais ce n'est pas un niveau long non plus. Il y a bien des jeux qui ont des niveaux beaucoup plus longs (la palme revient à Giana Sisters, talonné par les Donkey Return/Tropical freeze si on essaye de récupérer les items).

Sometimes, I got the feeling that levels in platformers are up to 10 times as large as they used to be. That feeling grew up as I played/watched some Tropical Freeze and culminated with the strolling in the amethyst mines of Giana Sisters: Twisted Dreams. But is it accurate ? Above is a list of youtube power plays / speedruns of some of my reference games. I picked the second level most of the times, or the first level orf world 2 ... or some particularily memorable level I want to compare against.

It looks like I'm not completely wrong, but biased by the amount of side-action that exists in latest Rayman and Donkey Kong games. Splasher, on the other side, seems to have a more standard 1:30 average run-through time. Just like Bilou: School Rush :P
.

Splasher, par contre, reste dans un timing habituel. C'est uniquement parce qu'il s'agissait d'une "blind race" que j'ai eu l'impression que les niveaux étaient beaucoup plus longs que le "niveau standard"

PS: non, ne cherchez pas Keen 4 sur NES. C'est un jeu PC. Je le mets dans "SNES" en fonction de son époque et de sa technologie (CPU 16 bits, peu de mémoire, son FM). Idem pour les "Wii+" et "Wii++".

Ah oui. J'expliquerai un peu plus tard le lien avec Splasher.

Friday, April 07, 2017

Un peu de perspective ?

J'avais trouvé hob (runic games) totalement épatant, mais en faisant des essais pour le ramener à une vue 2D totalement à plat (façon Mario World ou SMB* sur NES), il faut bien reconnaître qu'on perd beaucoup de l'effet étrange, même en essayant de jouer sur des effets de lumière pour reproduire la perspective.

A peu près au même moment, je tombe pour la première fois sur la réinterprétation de Zelda II par Itchabop ... Je suis convaincu. ça donne plus de profondeur aux scènes, une ambiance plus close et à mon avis tout à fait utile pour la zone du chateau ou de la pyramide (et sans doute très bien aussi pour le temple perdu si jamais j'arrive jusque là).

(C) Ichtabop aka pxlitch2017
Hob's environment design works great because of hob's perspective. Itchabop's mockup of Zelda II conveys impressive atmosphere partly because of its perspective that put next to each others things that you can walk on and parts that are out or reach and mysterious.

Can I improve my skills and tools to get something similar in the desert and castle zone of Bilou ?


Du coup, je sors mon bloc à gribouille et je cherche un peu ...

Quelle perspective ?

Il faut qu'on reste dans quelque-chose de propice à du jeu de plate-forme. Je connais le système 1/3 pour une face 2/3 pour l'autre face, régulièrement utilisé pour un jeu façon Zelda "2D", mais même en inversant les proportions habituelle et en mettant 1/3 pour le sol et 2/3 pour les murs, c'est encore trop (cf. le tuyau de mario en bas à gauche de l'image). J'opte donc pour 1/6eme de dessus contre 5/6eme de face en espérant ne pas déchirer le continuum espace-plan.

I think I need something more subtle that the typical RPG perspective, where a cube's top would take 2/3 of the tile's height and the cube's front would be 1/3. Testing with Super Mario pipe makes me think that I should have at most 1/6th for the top and 5/6th for the front part to have a platformer-friendly perspective.

With those values, a 16-wide cube would show 2.66 pixels of "top" area -- okay, let's say 2 pixels of "top" color plus one pixels of shared "highlight" area.


Avec ces valeurs-là, un cube de 16 pixels aura approximativement 2.66 pixels de "surface horizontale" affichée. Allez, disons deux pixels pour le plat et un pixel de highlight partagé, puis 13 pixels "de face".

Et la School Zone ?

Oui, parce que pour avoir des images intéressante dans School Rush (et dans la school zone en général), j'ai déjà cherché à éviter les objets placés complètement face caméra, notamment avec les livres qui sont décalés. Plus question avec une élévation de 15° de choisir arbitrairement la taille de la tranche et la taille de la reliure. Il faudra que ça corresponde à un angle de rotation et une dimension de page qui soit cohérente. Ensuite, il faudra beaucoup plus de graphismes parce que si j'ai bien calculé, une section de 48 pixels de large correspondra à un décalage de 5 pixels et autant de variante d'un tile (mettons la transition bas/côté du livre) qu'on ne souhaite de dimension de livre (16 pixels plus large, il sera 2 pixels plus bas, etc.)

That's all nice for cubes and affordable for pencils, but big books will be more complex to handle. Their ratio will need to be studied more in-depth. The slopes to have will depend on the angle they're doing with the X axis, and they will lead to *much* more tiles just to cope with the vertical offset introduced. That's completely unpractical for the current engine. Another approach of how level map is turned into contents for the video RAM is mandatory to get the effect propagated back into the School Zone, and that won't happen any time soon.

Une horreur pour le game engine actuel

Pas question, donc, de pousser ça dans School Rush. Par contre, avec un game engine qui utiliserait la mémoire vidéo comme un "cache" pour un tileset plus grand, et avec un level editor capable de créer au besoin des versions "déphasées" horizontalement ou verticalement de n'importe quel tile, ça deviendrait envisageable.
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