Saturday, June 22, 2024

SMBW: comme dans le jeu du blob

J'ai bien souri quand j'ai vu la gelée quelque part dans les mines fongiques de Super Mario Wonder: un clin d'oeil bien vu à une mécanique jusque là unique d'un niveau de Super Mario Land 2.J'ai souri encore quand Mario s'est vu changé en blob à son tour, collant aux plafonds (comme avec le très réussi power-up foreuse) et suivant le parcours sur les murs ...

Vous pensez bien que quand J.L.N est arrivé là-dedans, il est parti dans un "wouahh. C'est génial! On peut aller Partout!", parce que évidemment, la mécanique est entièrement neuve dans la série Mario. Enfin, il y avait quand-même un peu de ça avec la super-étoile dans Yoshi's Island et il a joué à des niveaux de Rayman où on court sur les murs, mais dans les deux cas, si on s'arrête, on tombe, alors qu'ici on a tout le loisir d'explorer le niveau pendant qu'on colle au mur...

Mais moi, ça m'a surtout rappelé une vignette dans un vieux magazine de l'époque Amiga. Sauf que pas moyen de me rappeler son nom pour vérifier. j'y avais repensé au moment ou "the blob" est sorti, quoi qu'en réalité le gameplay serait plutôt à rapprocher de Super Morph auquel je n'ai pas joué non plus (mais j'aurais bien voulu).

Ce n'était pas non plus Super Putty, toujours dans la catégorie "plate-forme avec un blob bleu", mais bien Globdule, un jeu de Psygnosys (!) tout en rampes et en arrondis avec un blob bleu qui est mauve, apparemment... tout en glissades et en adresse.

Et si j'ai finalement remis le doigt dessus, c'est parce qu'un internaute maîtrisant le japonais a un jour décidé de faire un recensement de tous les jeux 8-bit et 16-bit où on contrôle un blob. Eh oui. C'est ça aussi Internet...




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