J'ai donc eu un p'tit moment l'abonnement Nintendo Online à la fin de l'année dernière, l'occasion notamment de me refaire un p'tit peu de DKC, un de mes jeux favoris.
J'ai été surpris de me rendre compte d'une différence fondamentale entre cet épisode et tous les suivants dans la série au niveau du rythme et du rôle des salles bonus
Vous voyez, dans tous les DK qui ont suivi, les salles bonus sont chronométrées, introduites par un écran descriptif de mission qui permettra de choper une pièce passe-partout. Il s'agit plus d'un challenge secret que d'un véritable bonus, dans un certain sens.
ça passe pas trop mal tant qu'on est dans des niveaux à la difficulté moyenne, mais quand on commence à entrer dans des niveaux plus nerveux, la pression peut en devenir essoufflante.
Par la suite, la formule est reprise aussi dans les Rayman Origins et Legends, puis aussi dans Splashers. Bref, plus ou moins un incontournable du platformeur à degré de complétion. Jusque dans NSMB avec ces cachettes à pièces-étoiles.
Bin au risque d'aller à contre-courant, je trouve que les salles bonus étaient plus valorisantes dans le temps où elles étaient "gratuites", où elles nous donnaient juste un paquet de bananes ou une vie ou un power-up et où on pouvait prendre le temps de les ramasser (enfin, sauf quand le jeu en entier était sous chrono, évidemment)Vive ces bouffées d'air pur au milieu de tant de haine.
ça n'exclut pas d'y glisser un challenge en plus, "attrape toute les bananes avec le pneu qui bouge", mais sans stress. et sans pénalité si je décide que 'rho non, stop' à l'avant-dernière.
Et quand on y repense, il y a une similitude entre ces "nouvelles" salles-bonus de DKC2 et les stages spéciaux de Sonic sur MegaDrive qui nous mettaient sans doute encore plus la pression que le niveau avant qu'on ne puisse choper les précieuses émeraudes du chaos...
j'ai terminé le premier Sonic un grand nombre de fois.
ReplyDeletemais je n'ai jamais au grand jamais réussi à avoir toutes les émeraudes... Et comme il n'y avait pas de save, quand on ratait, on ratait....
il faudrait que je ré-essaye en émulation en sauvegardant avant ces fameux niveaux.
Et bien, je suis bien d'accord avec toi ! C'était clairement ce que j'aimais dans Keen Commander, les premiers Mario, Moktar et de fait le premier DCK,... la découverte d'une zone paisible remplie de bonus et de vie, pas la découverte d'un challenge supplémentaires !
ReplyDeleteCertes, quand il était en plus possible d'y cacher une autre zone secrète c'était encore plus chouettes ! Je me souviens de Warioland qui cachait un monde niveau caché dans un niveau caché, quelle plaisir cela offrait !
je comprends tout à fait vos remarques.
ReplyDeletepar contre les jeux de l'époque étaient autrement plus punitifs que ceux de maintenant, le besoin de se "relaxer" était bien plus réel.
Aujourd'hui un Mario ou un DK te donne tellement de vies qu'on a moins la nécessité de ces pauses.
mais c'est vrai que ca avait un côté gratifiant super-bienvenu et agréable :)