Bon, j'aime bien les labyrinthes. Depuis longtemps, et j'aimerais bien que le prochain jeu de Bilou puisse se dérouler dans un niveau plus labyrinthique. Mais j'ai envie d'y jouer moi-même aussi, du coup ce serait sympa si le jeu pouvait partir d'un générateur de labyrinthes et les maquiller en niveaux de Bilou. Par contre, tous les générateurs de labyrinthes que j'ai fait (ou fait faire) jusqu'ici produisaient des labyrinthes parfaits, c'est à dire des labyrinthes dans lesquels il n'y a jamais qu'un et un seul chemin entre deux endroits. Et du point de vue du gameplay, j'ai peur que ce soit loin d'être génial.
I have the feeling that interconnected loops will provide more interresting behaviours. we see them in PacMan - as well as in Phantom Hourglass. They provide interesting backtracking and let you chose between fighting or sneaking when you encounter a monster.
Parce que s'il n'y a qu'un seul chemin, ça implique qu'il y a de nombreuses voies sans issues. Sans une vue globale de la situation, il est extrêmement improbable de parvenir à "trouver" son chemin, et donc pas de réel choix à faire pendant la navigation. En plus, la plupart des obstacles ne pourront pas être contournés: ou bien on les affrontes, ou bien on ignore le chemin sur lequel ils se trouvent. Bref, mieux vaudrait un environnement proche d'un niveau de pac-man, avec de nombreuses boucles, où le défi est moins de trouver le chemin que de choisir celui qui offre le meilleur rapport récompenses/risques.
Je n'ai pas encore d'algorithme idéal pour ce genre de labyrinthe. Je fais quelques essais sur papier quand j'ai un peu de temps les week-end... Une des idées serait de commencer par créer un certain nombre de boucles de ce genre dans une grille avant d'y faire tourner un algorithme de "labyrinthe parfait" sur les cases restantes jusqu'à ce que toutes les boucles se retrouvent inter-connectées.
coté narratif l'approche d'un labyrinthe aléatoire est aussi à refleechir dans ce cas.
ReplyDeleteOn a trouvé une justification narrative au fait que AppleAssault et SchoolRush présentent les mêmes niveaux, encore et encore ... on trouvera quelque-chose pour le labyrinthe aléatoire aussi ;)
ReplyDeleteQu'en pense Bilou ? ;)
ReplyDeleteOh, tu peux être sûr que Bilou va d'abord râler. C'est dans son caractère.
ReplyDeleteMais une fois qu'il se sera rendu compte que ça signifie que chaque porte qu'il croise peut cacher de nouveaux mystères à découvrir -- même une porte qui semble familière -- je crois bien que son côté explorateur va reprendre le dessus et que ce sera difficile de l'emmener ailleurs ...