Tuesday, November 14, 2017

Qui est volontaire ?

Je voudrais pouvoir faire une série "tutorielle" pour introduire progressivement les concepts de mon moteur de jeu et fournir une base de travail à d'éventuels game-makers amateurs qui voudraient s'essayer sur DS. Je voudrais aussi qu'ils puissent avoir quelques graphismes de référence, y compris les personnages.

ç'aurait pu être la bestiole de Pipemare (RSD), mais j'ai du mal à me l'approprier. ça ne peut pas être Jack Boost, Badman, Spector, parce qu'ils ne m'appartiennent pas en tant que personnage. Je n'ai pas envie que ce soit Bouli ou Biokid parce que j'y suis trop attaché, alors qui ?

For ten years now, I've been developing a game engine for the Nintendo DS. It isn't perfect but it already allows to do interesting things. And while most of the homebrew we've seen in the golden era of NDS development were using static screen, with GEDS, we have the full power of large maps and parallax scrolling.

Yet so far, I have failed to offer a workable starter kit for the libgeds and dsgametools. Apple Assault source code is mostly obsolete. Discovery packs for LEDS and AnimEDS weren't really helping to kick into game development. And my tilesets are too complicated for a 8-years-old to start sketching levels.

I'd like to take some time to craft something better. A small tileset inspired by Kenneth Fejer mockups. A generic-enough-but-yet-inspiring character that could be sent onto a Commander Keen / Nicky Boom-like adventure.


J'ai envisagé de commencer par un exemple basé sur Out'm'Up, SeaFox ou Crazy Brix, mais aucun n'est vraiment pratique pour montrer ce dont le moteur GEDS est capable (scrolling multi-niveaux, animation modulaire, etc). Non, il me faut une aventure à la Nicky Boom ou Commander Keen.

Reste les personnages secondaires que j'ai développés. Nono le gamin malchanceux (une version anonymisée de Badman, en sorte), Mo le sorcier maladroit, Mol la taupe punk ou Mike Boost, le talentueux mais ténébreux. Ou alors affubler spector d'une tête de souris ?

Rien de complètement convaincant. Reste la possibilité de faire des pixels sur mesure. Voici donc "power kid", qui a l'avantage d'être un perso rigolo.

Of course, given the amount of games I have contributed to together with other PPP Team members, it may sound weird that I'm on a quest for a character to drop to the public domain. The thing is, most of them were designed by other members (Badman, Jack Boost, Biokid) or collectively... or were pastiche of copyrighted characters (Calimero, Xeen, Frogger). My best candidate would be the punk mole I inserted in Badman II and who was playable in my brother's "4 to save Toon Land", althoug -- as you can see from the sketches -- it is definitely not the only option.

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