Monday, September 21, 2015

L'avis de Zim: définir l'animation

Deuxième point du feedback de Zim:

Mon conseil serait de mieux faire comprendre par l'animation du perso sa panoplie de mouvement, développer les actions d'attraper et sauter, supprimer celle de frapper (peut-être courir), et de faire en sorte que tout cela soit impeccable (actions qui sortent de manière fiable, pas de bugs de collision, etc.). Un jeu de plateforme est excellent lorsque c'est un plaisir intuitif et immédiat de manier son personnage, il faut vraiment insister dans ce sens.
- attraper en l'air est possible vers le bas (je l'avais compris avec les nuages), mais pas vers l'avant, même si on n'a pas encore ramassé le power-up
- attraper pourrait être boosté en l'action rendant multi-directionnelle (si vers le bas et les côtés, pourquoi pas vers le haut) et également peut-être en augmentant sa portée au moins un peu

Avec ces mains-en-plasticine, c'est vrai que Bilou ne montre pas particulièrement fort ce qui se passe lorsqu'on essaie d'attraper quelque-chose. En relisant les propositions de Zim, je me rends compte aussi qu'il peut y avoir confusion entre ramasser et s'aggripper, qui sont en réalité deux actions distinctes mais proches au niveau du gameplay. Un "air grab" permet de faire l'un ou l'autre selon l'objet considéré. Un "ground grab" ne fait
Ramasser, premier essai. Trop lent.
Ramasser, version actuelle. colle bien au hit-boxes de l'action.
Attraper en l'air, qui se concentre sur la direction "vers le bas"
Pour le "gros poing", la main de Bilou enfle et ne laisse aucun doute sur l'interprétation du mouvement, mais ici, la main utilisée pour "attraper / ramasser" pourrait aussi bien mettre un uppercut. Ma première réaction est "oui, mais le gros poing est un pouvoir spécial. Il faut que Bilou sans ses pouvoir ait l'air de ne pouvoir compter que sur son astuce et son courage".

What if Zim@alexzone and I do not have the same understanding of a "multi-directional" action. I thought so far that 'AIRGRAB' is multi-directional in School Rush, because when you press B mid-air, there are 3 directions checked for something to grab: in front of you, below you, and behind you. Those three areas are supported by the places where Bilou's hand move during the attempt to grab things. But multi-directional could also mean "you pick which direction the action takes place using your d-pad".

This is clearly not the case for air-grab. It would make sense for a wider-range grab, which Zim is advocating for: the animation could take place in a limited area (good for reading), and still reaching further pixels. You could need to do "UP/RIGHT + B" to reach some sponge bop and "DOWN + B" for some others, though.. and time your button press accurately to grab something. In comparison, current GRAB is a proximity action: move your player next to the item to grab and hit when you're close. That's all I require.

Enforcing the direction with the keypad also allows to draw a larger hand, that better conveys the idea that we're grabbing things. Ideally, we could understand what the move does by watching it in the void. Like you check kick and punch buttons on a beat-em-all before you follow the "GO->" arrow for some action. 

A mieux y réfléchir rien n'interdit que Bilou ait déjà le pouvoir de soulever des choses plus lourdes dans ce jeu-ci, qu'il le conserve de façon permanente et que ça se traduise par une main qui devient plus grande quand il veut attraper les choses. Des doigts visibles, légèrement écartés, pour maximiser les chances d'avoir ce qu'on veut... c'est sans doute ça qui exprime le mieux l'action, comme on l'aurait fait dans une BD.

Voyons le côté "multi-directionnel", maintenant. J'ai tendance à penser que le "grab" est multi-directionnel parce que quand je presse sur B, Bilou attrape ce qui est devant lui, sous lui ou au même endroit que lui. Mais ça fait une animation où il est difficile de voir la main. Multi-directionnel pourrait aussi vouloir dire "dans n'importe laquelle des directions choisie" (avec le D-PAD).

Ça représente malgré tout une modification assez importante. Je pense que je vais dans un premier temps essayer que Bilou puisse s'accrocher par-dessous une éponge (y compris lorsqu'il la touche par le côté) avant de commencer à faire ce genre de changement.

1 comment:

  1. Basculer vers "pendu à l'éponge" si on n'a plus d'espoir de s'accrocher par-dessus l'éponge donne plutôt de bons résultats.

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