Je suis tombé sur deux mines d'or: http://ttf.mine.nu/ (le fan club de Titus the Fox) et http://pre2.mine.nu/ (le fan club de Prehistorik 2)
"Titus Interactive was a long-running French software publisher that produced games for various formats over its lifetime." Voilà ce que Wikipedia nous apprend sur Titus, la société qui a écrit et produit Prehistorik, Titus the Fox (aka Moktar), et bien d'autres. Pour moi, Titus Interactive, c'est tout une époque... Les jeux DOS à la limite de l'impossible, bourré de bonus cachés, de monstres vicieux à côté desquels les Blôrks affrontés par le barbare de Kid Paddle font figure d'enfants de choeur en barboteuse rose à fleurs!
Titus interactive, ce sont des heures et des heures passées chez Alain Gillon ou Vivien Vanoirbeek à chercher après la caisse qu'on allait bien pouvoir balancer sur ce pocheron-lanceur-de-fléchette qui nous barrait la route tout en évitant les bouledogues survitaminés et les poubelles farceuses.
Titus Interactive, ce sont encore plus d'heures à fouiller le niveau à la recherche de cette porte cachée (comprenez: un emplacement quelconque dans le jeu où vous allez être téléporté vers un nouvel endroit à condition de rester "accroupi" 3 secondes), et de stress intense quand enfin apparaît la lampe magique (si, si) ou l'item généralement quelconque révélateur du code hexa qui permettra de reprendre depuis le niveau en question, dans un univers où les sauvegarde dans les jeux vidéo n'existaient que pour les aventures "pointer/cliquer".
Titus Interactive, enfin, c'est la migraine garantie quand on rentrait chez soi les doigts en feu, surexcité, et ayant passé toutes les heures sus-mentionnées à subir un scrolling brutal (genre "page down" dans firefox) chaque fois que le personnage s'approchait un peu trop du bord de l'écran... et quelques claviers dont la barre d'espace a été rendue complètement inutilisable.
Grand merci, donc, à Jesses pour ses deux sites en or... Et à tous les employés de Titus Interactive qui ont participé à nos rêves de gosses au dépend de leur salaire (j'espère qu'ils s'en sont sorti plus tard, et s'ils veulent un taré pour porter tout ça sur DS, je signe dès l'année prochaine -- peut-être)
I am somehow nostalgic towards that era where "gameplay" and "level design" were words you never needed when talking about a video game. It was the era of DOS games, when designers knew the game's lifetime is inversly proportionnal to the character's lifetime -- the era of Titus Interactive.
Relaying on our neighbours' keyboard, we were trying to duck foes' shots, hunting for hours the throwable crate that we could use to dispatch the next grumpy and vicious monster that was blocking us on the path to the HEX code that we could use to restart our quest at the same level. Then other hours were wasted searching for "hidden doors" that would give us the additional lifepoint we were missing to reach the end of the level ... once we found it :P
We then came back at home for dinner, with our mum asking what we did to get such headaches (if only she knew how basic scrolling was!) and how on earth we could be that excited ... Thanks Jesses for your goldmine websites ... and thank you, all dev'ers at Titus Interactive who built our dreams at the expense of your salary.
this is the right place for quickstuff
Aaah ca c'est un sujet de blog !
ReplyDeleteles jeux Titus.. c'était d'abord un Prehistorik au PC Speaker un peu trop hard, puis Blues Brother ou l'on pouvait jouer à deux chez Alain... Moktar/Titus The fox, le meilleur de tous.. et tu oublies de dire que ce foutu code secret était généré sur base d'un ""ID Machine""... dju les heures passées avec Vivient a traversé la palissade en bois sur le skateboard pour éviter les échaffaudages !! Puis il y eu le démoniake Prehistorik 2. Leur meilleur jeux, même si les versions que j'en ai eue était méchament beuggée... ensuite leur jeux furent nettement moins intéressant,.. Blues brother 2, un jeux "rabbit", et quelques tentatives de jeux d'échec 3D ou de simulateur de Tank... ah oui j'oublie un peu Crazy Cars III qui était sympa.. mais bien en deca de Lotus Challenge III...
J'étais tout fou qd Titus The fox a été porté sur Gameboy.. mais il était absolument Injouable, car on n'y voyait vraiment rien !
j'ai eu un 'flash' cette nuit: les fléchettes des pochards de Titus (et les autres ennemis de manière générale) ne tuaient pas d'un coup. Que du contraire, on avait une barre d'énergie relativement énorme et chaque diamant-bonus permettait d'en remplir un cran. Par contre, le moindre moustique vous faisait voler à travers tout l'écran -- en prime l'impossibilité de réagir immédiatement après -- avec généralement pour effet de vous envoyer sur un autre monstre, bas de votre immeuble, ou pire: dans des flammes ou tessons de bouteilles qui vous tuaient net.
ReplyDeleteBref vous l'aurez compris: le moindre bonus était ultra-précieux (un peu comme dans Giana) et le moindre faux-pas à éviter à tout prix.
Et c'est en relisant la map de prehisto2 que j'ai compris la note "code map" en bas d'un niveau de Bilou...
Rhaaa..
ReplyDeleteMoktar, Furry of the furies, Giana Sister, ...
On a les memes references en matiere de jeux. J'adore ca :)
Un peu de Commander Keen, de Flash back avec tout ca ? :)
@redbug: "mais bien sûr ma bonne dame! Y'en a un peu plus, je vous l'mets quand-même ?"
ReplyDeleteNon, blague à part, bien sûr qu'il y aura du Commander Keen. C'est quand-même un des jeux qui m'a le plus longtemps tenu en haleine. Et si on y réfléchit, ils ont quand même enfilé 7 épisodes avec le même personnage sans que jamais personne n'aille dire que "beuah. Keen 1, c'est le seul vrai" ou "non, le Keen 6 j'aime pas: ils ont tout gâché".
C'est pas un certain plombier moustachu qui pourrait en dire autant. Bon, d'un autre côté, ça va faire 10 ou 15 ans qu'il n'y a plus rien.
"s'ils veulent un taré pour porter tout ça sur DS, je signe dès l'année prochaine"
ReplyDeleteC'est vrai ? Ecris-moi !!
Même si c'est pas vrai, c'est pas grave, on parlera des vieux jeux Titus: j'en ai fait un paquet :-)