tag:blogger.com,1999:blog-34057821.post2476339957992556035..comments2024-03-27T10:33:22.456+01:00Comments on Bilou HomeBrew's Blog: Quelle récompense pour le joueur ?PypeBroshttp://www.blogger.com/profile/10564522267743689261noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-34057821.post-60335391547342985302015-11-22T12:10:44.638+01:002015-11-22T12:10:44.638+01:00Je crois que le mécanisme "reçoit une vie sup...Je crois que le mécanisme "reçoit une vie supplémentaire si tu cumules Nx100000 points" de Commander Keen a fortement influencé notre façon de voir les bonus du jeu. En particulier,<br />- parce qu'il y a peu de vies en tant que tel dans le jeu<br />- parce qu'il n'y a aucun moyen pour le joueur de se protéger des ennemis. Pas de 'power-up'. Un contact, et c'est tout une vie que l'on perd.<br />- parce qu'il y a des bonus de tout niveaux. On ne fera peut-être pas d'effort pour trois chocolats ... mais pour trois cornets de glace, là ...<br /><br />Il ne s'agissait donc pas seulement de faire des points, mais de pouvoir continuer la partie, tout simplement. De même que on prenait bien plus de risque pour un diamant dans <a href="http://galway.c64.org/gianads/" rel="nofollow">Giana Sisters</a> qu'on en a jamais pris pour une pièce d'or dans aucun Mario. Parce que les 1-UPs en était quasi-inexistants.<br /><br />Je suis aussi assez satisfait par les bonus de DKC. Ce point a été fortement altéré dans <a href="http://sylvainhb.blogspot.be/2012/08/kongs-of-note.html" rel="nofollow">Donkey Returns</a> et son stock infini de vie via "Super Kong". Outre le fait de permettre d'avoir plus de vies, les animaux d'or permettaient de s'entrainer à contrôler les animaux dans un environnement sans risques.PypeBroshttps://www.blogger.com/profile/10564522267743689261noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34057821.post-43864073743982220732015-11-22T08:53:23.610+01:002015-11-22T08:53:23.610+01:00Je jouais vendredi à nouveau "New Super Mario...Je jouais vendredi à nouveau "New Super Mario Bros Wii.U" qui était resté longtemps chez mon ami Vincent. <br />Et comme souvent quand je le présente à des amis, je redémarre depuis le début du jeu.<br />J'y ai encore retrouvé de nombreux passages secrets et des grosses pièces cachées ! Ce sentiment de "secret" me semble être plus présents que dans les épisodes Wii et DS, peut-être même SNES (puisque je n'ai jamais trouvé grand choses comme endroit secret personnellement). Bref, cela apporte beaucoup à mon plaisir dans le jeu !<br /><br />Bizarrement, dans Keen la recherche de zone secrète était plus qu'un plaisir... il ciblait plusieurs éléments.<br /><br />- Le plaisir de trouver un nouveau passage secret.<br />- La recherche de comment accéder à cette pyramide (Pas de Web à l'époque, cela aide à entretenir le mythe<br />- Des gros points ! Car le jeu gardait les meilleures scores sur son tableau d'affichage<br />- 100 goutes d'eau >> 1 vie<br />- Faire le plein de vie<br />- Faire le plein de munition.<br /><br />L'air de rien dans beaucoup de jeux, le joueur européen ne s'intéresse pas au point ! Que ce soit Mario, Sonic et d'autres, même si un compteur de point s'affichait, il n'avait à nos yeux que peu d'intérêt... Sauf s'il y avait un tableau de HiScore. De ce fait, je n'ai jamais joué à Mario en tentant de prendre un ou l'autre point supplémentaire, là où dans Keen Commander, on ne laissait trainer AUCUN BONUS !<br /><br />Pourtant dans Mario 100 pièces offrent une vie, Dans Sonic même la collecte d'anneau permet de sécurisé notre personnage ! (Je pense qu'il y a plus à dire dans Sonic... le concept des anneaux est très malin)... <br /><br />En plus de collecte de point et de goutte d'eau (à l'image des pièces) dans Keen, s'ajoute la collecte des munitions. Sans munition, la progression devient très très difficile, et il est donc rassurant d'en avoir avec soi au maximum...<br /><br />Dans un sens DCK n'a pas mal non plus réussi la gestion des bonus/passage secret. Banane, ballon, lettres à combiner, animaux à monter et même tableau logique pour optimiser le gain en bonus ! Cyborg Jeffhttp://blog.cyborgjeff.comnoreply@blogger.com