Thursday, June 25, 2020

Le retour des Meta-Boutons

Bon, la bonne nouvelle, c'est que j'ai repris le travail sur l'éditeur de niveau: il faut bien qu'on puisse profiter des nouvelles possibilités offertes par le moteur "newmap", vu qu'il a passé le premier round de tests automatiques.

J'ai attaqué avec la révision des "méta-boutons", cette palette d'outil qu'on peut faire apparaître sur la droite de l'écran pour définir si le sol est solide, pentu, préciser si les graphismes sont des bonus, etc. Il est encore trop tôt pour balancer un "ça avance plutôt bien", disons juste que je n'ai pas encore été immobilisé.

There's some good news: I resumed working on my level editor. Having a brand new game engine supporting more slopes and more physics won't be very sweet if I can't make level for it, right?

Well, I started with fixing 'meta-buttons', that widgets palette on the right of the map edition that let you define blocks properties. It is still too early to claim "good progress has been made". At this point, the best I can say is that I haven't been stopped yet.

There's some bad news too, unfortunately. If there is progress, it is even slower than Wintergatan's marble music machine. I'm happy if I managed to work 3 or 4 hours a week on the topic. I started my todo list in my notebook so that I can plan the things to happen even though I might not be ready for more screen time by the end of the day.

La mauvaise nouvelle, c'est que ça avance encore plus lentement que la machine musicale à boules de Wintergatan. Si je "travaille" dessus 3 ou 4 heures par semaine, c'est beaucoup. Heureusement, donc j'ai mon calepin pour y cogiter quand j'ai un peu de temps libre, pas d'épisode de Castle en retard, mais que je ne suis plus trop d'attaque pour me coller devant un écran.

Pour situer, j'ai même carrément commencé un thread twitter avec des p'tits bouts d'avancée parce que je sais parfaitement bien que quand je serai finalement devant le bon PC (plantage de desmume pendant que j'essaie de faire tourner l'éditeur sur le PC plus souvent disponible), j'aurai probablement oublié le calepin à côté de mon téléphone dans mon "cubicle" au premier qui me sert de bureau depuis que je suis en mode télétravail.

I had initially thought that once planned, I could crunch the thing in a couple of evenings, but no. This has turned so much into micro-development that I even started a twitter thread to post my screenshots and track "what's to do next". Left foot (one fix). Right foot (another bug discovered). Left foot(another fix). Right foot (yet another bug).

Not that ugly code got written, but the dependencies of what I had foreseen to need changes was of course imperfect. Sometimes more buttons means I start trashing the VRAM with my "back-up memory". Another time, I notice that the 'autorun.nds' used for tests doesn't know how to clear the screen (and turns it all red). Every step takes only an hour or so, but since that's all I can afford per sprint evening, it starts remembering me of how it felt to write code when I was 12 and my parents told me "that's it. 55minutes. Now save your work and wash your hands: the dinner is ready". (except that I'm one of the parents and that I'll have to make the dinner ready ;)

"Tiens c'est quoi, cette barre verte" ... une petite heure d'investigation. un commit qui corrige le mauvais positionnement de l'espace de backup dans la mémoire (oouhhh). Je déclenche accidentellement un "mur rouge" en voulant vérifier que tout va bien mais il est trop tard: ce sera pour un autre jour.

Et cet autre jour, je constate qu'un peu de refactoring serait le bienvenu avant de chercher l'erreur. Paf, une fois le refactoring terminé, il est déjà temps de refermer le laptop. Jour suivant, je fais les recherches avec gdb. Mais une fois le problème identifié, bardaf, il est temps d'arrêter.

Bref, je crois que vous voyez le tableau. ça rappelle un peu les conditions de programmation BASIC de quand j'avais 12 ans, tiens.

Well, let's not get disappointed, shall we ? I finally got translation-on-loading repaired yesterday. I refreshed how-autorun-checks-VRAM in my brain. Maybe I'll be able to fix one more bug tonight? Or I'll watch some more of Castle, S5 with my Fairy.

1 comment:

  1. @ 1691 8d6d110ab731 2020-03-22 12:39 +0100 pype_1999
    | proper support for direct flags

    broke vram checks in LevelEditor/autorun.nds

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