samedi, décembre 31, 2016

L'avis d'Eric

C'est la dernière journée de 2016. Une année qui aura commencé (en ce qui concerne ce projet) par du débugging intense de mon moteur de jeu et qui termine ... par du débugging intense de l'outil "runME" histoire de pouvoir reprendre le dévelopement de nouveaux niveaux.

Mais entre les deux, j'ai l'immense honneur d'avoir reçu un feedback direct pour la grande release de SchoolRush par Eric Zmiro, développeur professionnel à temps plein dans le jeu vidéo, qui a travaillé aussi sur DS et qui a fait du game design aussi bien que du level design et de la programmation système.

Here ends 2016. A year mostly of system debugging and tools polishing, but also the year where I finally could make the first fully playable and polished release of School Rush, the Bilou-based game I've been working on since ... 2013. My goal was to have something I could proudly show to video game professionals, and I got the honour to receive feedback from Eric Zmiro, who developed most of the platformers I played on PC when Bilou was first created. 

L'univers est vraiment bien trouvé avec des attributs cohérents (l'encre, les gommes qui rebondissent, les crayons qui piquent, etc.). C'est super dur (et au clavier surement encore plus) j'ai bien avancé le second niveau, mais pas pu le finir !

A mon avis, sorti plus tôt, vous le vendiez !

It's extremely rewarding to hear "it could sell" from someone who's been experiencing the odds of creating games for a living, even when that's modulated with time traveling conditions. Eric described the game as fun (good thing too: I always loved the humour in Prehistorik series) and really hard (which makes me smile, given how many lives I wasted in spikes and fire of his own games ;)

Venant de l'homme qui a conçu les niveaux de "Titus, the Fox", et (iirc) de Prehistorik 2, je prends le "super dur" avec un immense sourire. Et quand je lui demande pourquoi "sorti plus tôt",
C'est surtout la plateforme qu'est en retard en fait. Sur DS tout projet est mort. Autrement, concernant le jeu lui même (qu'est vraiment dur, p''ain, ou alors ce sont les sauts qui sont mal calibrés, mais je n'arrète pas de me gauffrer) c'est plutôt rigolo. Je ne sais pas comment est la suite, mais si on note une progression dans les niveaux, ça peut être pas mal !
Et parmi les bugs/améliorations nécessaires relevés (programmeur système, hein, n'oubliez pas ;) 
  • pourquoi quand on monte sur le truc a patte (taille crayon ?) et qu'il avance, on avance 2x plus vite ?
  • Pourquoi le chargement des niveaux est aussi chaotique ??

Dans un cas comme dans l'autre, ces bugs sont liés à des insuffisance du moteur de jeu. Ce ne sera pas simple de les corriger, mais si ça saute aux yeux des professionnels, je ne peux pas le laisser tel quel.

mardi, décembre 20, 2016

The latest devkitpro


  • [solved] latest runme crash with stack=0 when loading the title screen
  • runme triggers a crash of desmume-cli, version 0.9.11 when --cflash-path is used to grant access to data items
  • same runme can be launched when no --cflash-path is provided
  • same runme works fine when emulated on old desmume (0.9.6, 32-bit, running on old laptop), even with --cflash-path
  • same runme crashes when emulated on old desmume (0.9.6) rebuilt on 64-bit system, with --cflash-path
  • SchoolTest can read the title screen, but suffers the same "stuck-on-the-title-screen" bug as observed on the Androïd emulator
  • desmume 0.9.11 apparently doesn't emulate bad address / invalid instruction. That's not going to help.
Sounds like there will be some guru meditation in the upcoming weeks...

Si les tests automatiques avaient plutôt bien supporté le passage d'un vieux devkitpro à un plus récent, les outils du type "runMe" et le test du jeu s'en sortent moins bien. Il n'y aura probablement pas de "release Noël" de School Rush ...

First step to sort that out would be to make sure I can see last command the parser tried to parse. That should already be mentioned in the "die()" function, but with such a stackless-crash, it is unclear it would be possible to call a function at all.

Second priority will be to figure out whether the "latest devkitpro/libnds-1.5.12"  team still properly support the "register exception handler" feature.

Finally, I'll have to try freshly compiled SchoolTest against my old desmume, just to check where the regression is.