Tuesday, July 21, 2015

See you, bloggers.

With dev-scene.com dropped, dev-fr crashed, google reader turned off and the DS celebrating its 10 years, my RSS feeds list has shrunk to the point it is no longer worth checking. I wished to thanks their author for the nice ideas shared between 2005 and 2012 (mostly).

J'ai beaucoup aimé les années blog, que je situeraient de 2005 à 2010. J'ai beaucoup aimé l'ambiance bon enfant de dev-fr jusqu'à ce que l'engouement pour les iPhones ne le dépeuple et qu'un Androïd ne lui donne le coup de grâce. Je suivais les développement des uns et des autres via Google Reader grâce à la magie des RSS. Je laissais des commentaires et j'en recevais quelques-uns en retour. Tout celà est loin maintenant. Les blogs sont au mieux alimentés d'un "je ne suis pas mort" annuel. Au pire, leur adresse a été vampirisée par un quelconque annonceur sans scrupule. Petit message de sympathie à mes correspondants de l'époque.

0xtob is the author of NTXM library and nitrotracker for Nintendo DS. I owe him a lot -- including a patch featuring my upgrades to his player. His work has now moved to code.google.com. His blog is gone, his homepage is still there.

Je commence par 0xtob, à qui je dois la base du son dans mes homebrew. Je lui dois d'ailleurs toujours un rétro-portage de mon code pour les effets (vibrato, etc) dans sa nouvelle architecture... Le blog est mort. La page d'accueil lui a survécu. Le code aussi. J'aurais dû regarder de plus près à son moteur physique, peut-être ?


Squidi had the Grand project of describing 300 game mechanics. One a day, iirc. He went quite far away, around 160 mechanics, and even started implementing examples in HTML5. I think the archive.org is the only way to consult content he wrote.

Il n'y avait pas que des homebrew dans mes flux RSS, mais aussi les nouvelles idées très chouette de règles de jeu. Il s'était fixé l'objectif de 300 règles, il est arrivé au résultat très honorable de 160. Bien mieux que le catalogue des Jeux Vidéos Obsolètes.

Sverx doesn't post much anymore, but he's still into homebrewing. Mostly moved to SEGA mastersystem tools/libraries and posting code on github.

Les petits jeux de Sverx étaient bien agréables. Ses conseils de baroudeur des consoles Nintendo Précieux. Il est maintenant passé à une bibliothèque pour la Master System de SEGA. Github semble être suffisant par rapport à un blog puisqu'il n'y met plus qu'un bonjour par an.

J'adorais les mini-jeux de Mia. Lui a continué à blogger de temps en temps, et son blog est toujours actif. Comme de nombreux homebrewers' Mia est passé au jeux Androïd, mais malheureusement avec de "simples" jeux de cartes. Peut-être celà représente-t'il un vieux challenge à vaincre pour lui ?

Last but not least, I'd like to greet Mia and thank him for his inspiring little games on Nintendo DS. He switched to Androïd, like many other french homebrewers. It's a bit of a pity that he decided to make only plain card games. I know he used to rip nintendo graphics because he had no own characters for his games. Maybe that's still missing for him ? Maybe he doesn't know about Open Game Art ?

And then, there are those who haven't gave up. I'm impressed at how Smealum (previously releasing Aperture Science for DS and the first DS minecraft clone) makes progress towards a full understanding of the 3DS, and it looks like there is now a growing community of 3DS software homebrewers, reaching the state where a clone-of-moonshell is being crafted. So far, what I want to do fits the NDS alone, I haven't found any way to push homebrew to my own DS (I'm often lacking the game to exploit) nor did I started investigating what others have done / found on that newer hardware,  but maybe that would be the best way to quit that feeling of being a lomesone cowboy lost in the deserts of NDS homebrew...


Oh ... et pendant ce temps-là, Zalo nous sort quelques tutoriels 3DS et une reprise de Jumping Jack sur son blog ^_^

2 comments:

Cyborg Jeff said...

Oui, clairement, les blogs ont bien souffert de l'arrivée des réseaux sociaux. Un grand nombre d'utilisateur ont migré vers FB, pour la plupart les "quidam", mais leur départ a ensuite engendré l'abandon d'outil précieux pour la curation, puis l'abandon des personnes écrivant du contenu plus spécialisé.

J'ai pourtant bien du mal à imaginer que toutes ses personnes soient actives sur FB ! Elles sont plus que probablement sur Twitter voir Google+ ? Mais je n'adhère pas à ses outils !

Les Forums également se meurent, remplacé par des outils internes au plateforme social.

Peut-être aussi une grande partie des Dev de l'époque "Blog" ont-ils tourné la page vers des productions plus professionnelles ? Et la génération Y se concentre maintenant sur les consoles de maintenant sous iOS et Androïd.

PS : ceci dit c'est de plus en plus compliqué d'écrire des commentaires sur le blog ! Va-t-il enfin comprendre que je ne suis pas un robot ??

PypeBros said...

Quand tu y penses, même Kirby Kid a maintenant délaissé son blog pour une plate-forme partagée nécessitant un abonnement pour lire ses articles.

Les outils ont évolués vers youtube, aussi. Combien sont passés au "let's play", par exemple ... j'ai même un contact youtube qui fait du montage vidéo de ses projets de programmation!

PPS: il me demande aussi de cocher la case "je n'suis pas ... un robo ... " à chaque coup. 'faut pas croire ce que disent les journaux.