Wednesday, October 10, 2007

SEDS: user guide 0.1a

Puisque le développement de mon sprite editor peut reprendre (ça y est, il a sa fonction "wifi update" lui aussi), autant que j'en profite pour documenter son interface qui peut sembler a priori un peu rébarbative (oh, le doux euphémisme).

Je généralise l'utilisation du bouton "L" pour faire les "clics droits", permettant notamment de transformer le crayon en pipette, etc, et bientôt de faire un "flip" ou un "rotate" plutôt qu'un classique "scroll".

My sprite editor's development has been resumed thanks to the "wifi update" feature. So it is a good day to give a first userguide draft (the picture above). Note that the whole GUI uses the concept of "aLt-click", which is touching the screen while holding the L shoulder button. that's how you can pick a color in the grid rather than painting a pixel, or save your work in the spritetable. later on, it will als be used to flip the tile rather than scrolling it... Very soon, you will be able to switch between runme (the file transfer utility) and SEDS without power-cycling the console. stay tuned.

Si vous aviez déjà installé runme, vous pourrez bientôt basculer entre l'éditeur et le programme de transfer. Notez que la version SEDS-dkp20 est déjà en ligne (wifi update oblige) et que vous pourrez trouver un package complet sur sourceforge.


Utilisation simple:
copiez le fichier seds.nds sur votre carte mémoire, bootez-le, cliquez dans la grille pour dessiner vos pixels et référez-vous à la fausse-photo ci-dessus pour les autres actions. sauvez vos pixels dans le fichier A,B,X ou Y en tapant START-R-(ABXY), récupérez-les avec START-L-(ABXY). Tapez START-R-R pour sauver rapidement le fichier en cours d'édition.

Mise à jour par wifi

Note: Pour utiliser ces fonctions, il est nécessaire d'avoir installé exec_stub.arm7 et exec_stub.arm9 à la racine de votre carte flash.

Dans SEDS: Appuyez sur START puis SELECT pour lancer la sélection du point d'accès (automatique si vous avez déjà utilisé MarioKart ou un autre programme du genre avec ce routeur, manuelle sinon. Je ne pense pas que les clés WEP soient supportées pour l'instant).

Le programme se connecte alors à mon site pour récupérer la dernière version stable et l'enregistre sous "sedsw.nds" à la racine. note: c'est ce fichier que 'runme' tentera de lancer lors de l'utilisation du bouton 'edit' après un import de fichier .spr

Dans runme: Assurez-vous que vous avez bien copié dslurper.cfg à la racine de votre carte flash. Une fois connecté au réseau WiFi, appuyez simplement sur SELECT pour télécharger la dernière version runMEw.nds (également stocké à la racine). C'est aussi la version mise à jour que SEDS utilisera quand vous cliquez sur 'QUIT'.

Transfers par Wifi

Copiez les deux scripts server.pl et sink.pl
sur un PC qui est sur le même réseau WiFi que la DS, "server.pl" pour envoyer un fichier vers la DS et "sink.pl" pour recevoir un fichier. Comme ce sont tous les deux des scripts perl, il vous faudra d'abord installer perl sur votre machine (il est déjà là si vous avez Linux, facile à ajouter à cygwin, sinon, le projet ActivePerl devrait faire l'affaire).

Mettons que je veux envoyer xdad.spr, livré avec le software, que ma DS a reçu l'adresse IP 192.168.3.4 et que le PC, lui, a l'adresse 192.168.3.2, la commande à entrer (dans un shell) sera:
Code:
perl server.pl xdad.spr 192.168.3.4 192.168.3.2
Lançons maintenant runme.nds, on choisit son point d'accès (automatique s'il a été réglé avec mariokart ou un autre) et on voit apparaitre le fichier dans une liste. En cliquant dessus, on commence le téléchargement. C'est tout. En appuyant sur le bouton "A", on peut voir le fichier, écouter le .mod/.s3m/.xm/.it etc.

Supposons maintenant que je veux le récupérer sur le PC (oui, c'est idiot, mais c'est pour l'exemple), il me suffit de lancer
Code:
perl sink.pl other.spr 192.168.3.4 192.168.3.2
Ensuite, cliquons sur "beam out" ou l'on voit que le PC est prêt à recevoir un fichier et l'enregistrer sous "other.spr". Reste à cliquer sur "Tileset in Memory" puis sur 'other.spr' et c'est parti à nouveau.

note: cette technique ne marche qu'avec des fichiers de moins de 512Ko, ce qui n'est pas un problème pour vos sprites.

1 comment:

  1. this user guide won't be kept up-to-date with newer release of SEDS. If you want to figure out how you should use SEDS, please refer to the wiki guide on sourceforge project.

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